Togo : Me Agbogan sanctionné par l’ordre des avocats pour conduite sans permis et sans assurance
©liinformateur.net – 13 novembre 2020 – 18h03 (Lomé) – Me Célestin Agbogan vient d’être sanctionné par le conseil de discipline de l’ordre des avocats du Togo. L’avocat et également défenseur des droits de l’homme écope d’une suspension d’exercice de la fonction d’avocat pour 36 mois dont 18 avec sursis. En septembre dernier, il avait été à l’origine d’un accident de la circulation à Tsévié alors qu’il conduisait sans permis de conduire et sans police d’assurance.
L’information, confirmée par nos confrère de focusinfo.net, fait état de la suspension de Me Célestin Agbogan, avocat au barreau du Togo pour 36 mois dont 18 avec sursis. C’est la conséquence d’un accident de la circulation dont il a été à l’origine en septembre dernier à Tsévié, localité situé à 35 km au nord de Lomé.
Alors qu’il avait provoqué deux blessés dont un grave dans cet accident, l’opinion a été ahurie d’apprendre que le président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) conduisait un véhicule à moteur alors qu’il ne disposait ni d’un permis de conduire ni d’une police d’assurance. Toute chose interdite par la loi togolaise.
L’ordre des avocats s’était organisé à l’époque des faits pour la prise en charge des victimes. Elle vient donc de sanctionner le mis en cause. La conséquence de cette sanction c’est que l’avocat ne pourra plus exercer la profession d’avocat pour les 18 prochains mois, et sera en sursis pour la même période.