« TOGO PEACE TOUR » pour offrir un cadre de débat entre citoyens et acteurs sociopolitiques
©liinformateur.net – 31 juillet 2020 – 14h13 (Lomé)
L’absence d’un véritable cadre de dialogue entre citoyens et acteurs sociopolitiques au Togo conduit le plus souvent à des situations de violences et de conflits. Face à cela, il est plus qu’urgent de mettre à disposition ce genre de cadre pour favoriser des échanges sur des questions sociétales. c’est dans cette logique que le CDFDH a lancé l’initiative « TOGO PEACE TOUR » le 18 juillet dernier à Kara.
« TOGO PEACE TOUR » s’inscrit dans le cadre du projet PeaceBuildingFund et vise donc, dans une approche de prévention des conflits sociaux, a favorisé un échange entre les citoyens et les acteurs sociopolitiques, sur diverses questions.
« Cette initiative consistera à organiser dans 07 villes du pays, des cadres de débats ou de dialogue entre les citoyens autour de sujets qui nourrissent les stéréotypes, les crispations et les conflits au sein des communautés » a expliqué Philipe Plagbe, juriste et consultant en droits de l’Homme au CDFDH.
C’est dans la préfecture de la Kozah que s’est tenue l’acte 1 de « TOGO PEACE TOUR », il a été marqué par une série de débats citoyens avec divers acteurs sur le thème : l’engagement citoyen est-il synonyme de militantisme politique. L’initiative réjouit au plus haut point les premières autorités administratives de la préfecture de la Kozah.
« Toute la préfecture de la Kozah est heureuse d’accueillir le premier round du Peace Tour sur le thème : l’engagement citoyen est-il synonyme de militantisme politique » a laissé entendre Kokoutsè N’Lowa, représentant du préfet de la Kozah
Pour les participants à ce premier tour du débat citoyen, ce fut l’occasion de cerner l’importance de la culture des débats citoyens et l’appréhender comme un outil de prévention et de lutte contre les crises sociopolitiques et culturelles. Ce fut également l’occasion pour eux de s’engager à faire du dialogue un moyen de préservation de la cohésion sociale même dans un contexte de crise sociopolitique.
L’initiative « TOGO PEACE TOUR » est portée par le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) avec le soutien financier du PNUD. Elle sera déroulée en collaboration avec les organisations et associations locales comme de SIBEC, le CNJ, le CAJS, l’ANGEWOL, l’ALG et la plateforme des jeunes ConnecTogo.