Togo : port de casque obligatoire pour le passager à deux roues dès ce lundi
©liinformateur.net – Lomé, 24 janvier 2022, 9h00 – 680, c’est le nombre de décès enregistrés sur les routes togolaises en 2021. Pour faire face à cette situation, le port du casque devient obligatoire aux conducteurs des motos à deux roues et surtout aux passagers à partir de ce lundi 24 janvier 2022 au Togo.
Cette mesure a été annoncée à l’occasion de la présentation du bilan de la sécurité routière du second semestre de l’année 2021. Un bilan assez inquiétant ; 60% des décès enregistrés sur les routes au Togo, sont causés par les motos.
Afin de réduire de manière considérable le nombre de morts sur les routes, il incombe à la population de prendre conscience de la réalité et adopter des comportements civiques. En tout cas, c’est ce que pense le directeur de la Police nationale, le colonel Yaovi Okpaou.
« Il faut que le citoyen togolais prenne conscience qu’il y a plus de morts par jour sur nos routes surtout chez les deux-roues. Quand on sort de la maison, il faut tout faire pour y revenir en observant strictement des mesures de prudence », a fait remarquer le colonel Okpaoul.
Ainsi, en croire le directeur de la Police nationale, « désormais, tous les passagers sur les motos à deux roues doivent eux aussi porter un casque de protection. Ils doivent avoir un casque sur la tête avant de monter. Faute de quoi, ceux-ci et le conducteur seront interpellés et verbalisés ».
Retenons qu’en 2021, 680 décès ont été enregistrés sur les routes togolaises dans un total de 7392 accidents de janvier à décembre 2021. Le nombre des blessés se chiffre quant à lui à 9376.