Togo – Report des élections : qui paiera l’addition ?
©liinformateur.net – Lomé, 05 avril 2024, 15h12 – Nouveau report de la date des élections législatives et régionales au Togo. Initialement prévu pour le 13 avril, ce double scrutin a été dans un premier temps reporté au 20 avril, puis, aussi curieux que cela puisse paraitre, l’exécutif a repoussé une nouvelle fois la date de la tenue de ce scrutin. Ce nouveau report intervient à seulement quelques heures de la date prévue pour le démarrage de la campagne électorale. Incompréhension et désarroi au sein des partis politiques qui s’étaient préparés pour entrer en campagne.
Tout le monde sait que campagne électorale rime avec moyens financiers. Le Togo ne fait pas exception à cette règle. Les partis politiques qui se sont lancés dans la course aux 113 sièges de députés et à ceux du conseil régional ont engagé d’énormes dépenses pour la campagne électorale censée démarrer le 04 avril 2024 à 00 heure. Patatra, à la veille, l’exécutif argue d’une volonté de consultation et de plus de temps pour le parlement pour à nouveau annoncer le report de la campagne électorale. Deux reports en l’espace de quelques semaines, voilà qui frise l’impréparation selon quelques leaders politiques.
Au-delà des questionnements, on peut aussi lire un certain inconfort de la part de certains partis politiques. Inconfort lié surtout aux énormes dépenses consentis dans les commandes de gadgets et autres supports de campagne électorale.
Lire aussi Elections : les dossiers de candidature transmis à la cour constitutionnelle et à la cour suprême
« J’ai une pensée pour ces milliers de militants, pour tous nos militants qui sont partis dans leur circonscriptions respectives pour commencer la campagne demain, 4 avril. Les gens ont fait des commandes et des réservations. Ils ont fait déplacer des gens. Qui va rembourser ? » s’est questionné Gerry Taama, leader du Nouvel Engagement Togolais (NET), parti parlementaire.
Le même questionnement monte dans les autres partis d’opposition. S’exprimant sur une radio internationale, Me Paul Dodzi Apévon a également fait part de son incompréhension. S’agit-il d’une stratégie d’épuisement de l’adversaire avant l’heure ? En politique tous les coups sont permis et rien n’est à exclure. Toujours est-il que ce report représente d’énormes pertes pour les partis politiques.
Pour l’heure, aucune nouvelle date n’a encore été communiquée pour la tenue des élections. Du côté de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), on va également devoir décélérer. Tous les regards se portent sur l’exécutif pour l’annonce d’une nouvelle date qu’on espère être finalement la bonne.