Togo : Revalorisation du SMIG, le PPI s’en réjouit, mais invite le gouvernement à veiller à son effectivité
©liinformateur.net – Lomé, 12 janvier 2023, 09h45 – Dans son adresse à la nation du 31 décembre 2022, le président de la République togolaise, Faure E. Gnassingbé annonçait qu’un accord avait été trouvé entre les acteurs sociaux et le gouvernement pour la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG). C’est devenu effectif depuis le 1er janvier 2023, le SMIG au Togo est passé de 35.000 FCFA à 52.500 FCFA. Une hausse importante, réclamée depuis des lustres et qui réjouit de nombreux acteurs dont le Parti du Peuple et d’Intégrité.
Dans un communiqué dont nous avons eu copie, le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) salue à titre exceptionnel cette mesure mais s’inquiète de son application effective sur le terrain. L’inquiétude du parti est nourri pas le non suivi de la mesure de limitation des avances sur loyer à 3 mois. De plus, pour le Parti du Peuple et d’Intégrité, la revalorisation du SMIG risque de rester lettre morte pour 80% des travailleurs car relevant du secteur privé et informel.
En vue d’une meilleure application, le parti formule des propositions pertinentes en vue de l’application effective de la mesure de revalorisation du SMIG. Entre autres propositions, la mise en place d’un cadre de surveillance de l’application de le mesure, l’instauration d’un SMIG journalier en respectant le SMIG mensuel, l’accompagnement des PME/PMI…
Voici l’intégralité du communiqué du PPI
Le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) a suivi avec un grand intérêt l’adresse à la nation du Chef de l’État, Son Excellence Faure E. Gnassingbé en date du 31 décembre 2022, annonçant une série de mesures dont la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à partir du 1er janvier, 2023.
Le PPI salue les efforts du gouvernement qui a pu parvenir à cet accord de revalorisation du SMIG avec les partenaires sociaux afin de circonscrire la gravité du problème de pauvreté et de faible pouvoir d’achat de plusieurs de nos compatriotes.
De plus, le PPI prend note que le gouvernement a finalement pris en compte une fois encore une de ses politiques contre la vie chère et pour une vie équitable longtemps évoquées et proposées pour l’épanouissement de nos compatriotes
En effet, dès son lancement officiel en 2017, le PPI a fait de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille, et l’augmentation du SMIG est l’un des facteurs majeurs dans cette lutte. À travers des conférences et communiqués de presse suivi d’un Mémorandum au Chef de l’État, le PPI a toujours attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité d’augmenter le pouvoir d’achat des populations en relevant le SMIG à, au moins 50.000 FCFA. Le PPI a aussi demandé à l’Assemblée Nationale de proposer un projet de loi redéfinissant le SMIG à, au moins 50.000 FCFA et l’indexer à l’inflation.
Tout en se réjouissant de cette augmentation du SMIG, le PPI a de sérieuses préoccupations pour son application sur le terrain, notamment le secteur privé et informel qui font plus de 80% des emplois au Togo. Si l’histoire nous sert de guide, le gouvernement a pris des mesures pour limiter les avances sur les loyers à 3 mois, mais aujourd’hui, il y a les propriétaires de maisons qui maintiennent toujours les 12 mois.
Ainsi, le PPI propose ce qui suit.
⁃ Le gouvernement doit mettre en place un système de contrôle et de renforcement afin que le SMIG soit respecté
⁃ Le SMIG journalier est plus utile pour les jeunes qui travaillent sur les chantiers de constructions et entreprises. Le PPI estime qu’avec le SMIG de 50.000 FCFA, le SMIG journalier doit être fixé à, au moins 2600 FCFA
⁃ Il est important de penser à un SMIG spécial de Lomé. La vie est plus chère à Lomé que dans d’autres parties du pays.
⁃ Le PPI s’inquiète qu’avec le SMIG de 50.000 FCFA, certains de nos militaires de rang ou soldats aient des salaires qui ne soient pas loin du SMIG. Ainsi, le PPI demande au gouvernement de faire tout pour que nos compatriotes en armes qui donnent leur vie pour nous défendre, aient une rémunération largement supérieure au SMIG.
⁃ Le gouvernement doit prendre des mesures pour accompagner les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans l’application de ce nouveau SMIG afin de créer plus d’emplois pour nos jeunes
Enfin, le PPI rappelle au gouvernement qu’aujourd’hui plus que jamais, les attentes des Togolais sont encore énormes pour une vie équitable avec une couverture sociale plus robuste, rendant pratique ce qui suit.
⁃ Abolir la pièce administrative de nationalité et privilégier la pièce de naissance et la carte de vote
⁃ Le payement des allocations de chômage proposées par PPI. Le SMIG bien que salutaire, ne profite pas aux chômeurs
⁃ Découpler les Allocations Familiales du travail et les octroyer plutôt aux familles vulnérables conformément au plan de PPI.
⁃ Assurer la retraite à contribution pour tous
⁃ Réparation de l’injustice économique
⁃ Éliminer les critères d’âge pour le recrutement dans la fonction publique
Fidèle à sa ligne politique, le PPI rappelle à tous les acteurs politiques en général, et à nos compatriotes en particulier que l’ennemi n’est pas un autre Togolais, mais plutôt notre misère collective qui ne connaît pas de frontières ethniques. Le PPI est résolument engagé dans la lutte pour une double alternance : l’alternance politique et l’alternance des conditions de vie des Togolais pour une vie prospère et équitable pour tous.
Fait à Lomé, le 08 janvier 2023
Pour le Bureau Exécutif National
Le Secrétaire Général.
Abel Hezou- Wiyao BADASSE