Togo : Victoire Dogbé, première femme premier ministre du pays

©liinformateur.net – 28 septembre 2020, 14h15 (Lomé) – Le Togo a un nouveau premier ministre ou plutôt une première ministre si l’on veut respecter le genre. Quelques jours après la démission de Komi Klassou qui a battu le record de longévité à ce poste, le chef de l’Etat n’est pas allé bien loin pour trouver son remplaçant. C’est sa directrice de cabinet qui a été nommée à ce poste. Victoire Dogbé devient ainsi la première femme à occuper ce poste au Togo.

Victoire Tomégah-Dogbé vient d’être nommée premier ministre du Togo par décret du président de la République Faure Gnassingbé. Le poste était vacant depuis la démission de l’ancien occupant Komi Sélom Klassou en fin de semaine dernière. Victoire Dogbé n’est pas une inconnue des togolais.

L’ex-onusienne occupait le portefeuille du développement à la basse et de la jeunesse depuis plusieurs années, poste qu’elle cumulait avec celui de directrice de cabinet. Discrète et travailleuse, elle a su se bâtir une réputation de femme de poigne au fil des années. Elle fait partie du cercle fermé du numéro 1 togolais.

En plus de Victoire Dogbé, deux autres nominations importantes ont été communiquées ce lundi. Il s’agit de celles de Malick Natchaba au poste de secrétaire général du gouvernement en remplacement de M. Ahondo, et de Ablamba Johnson au poste de secrétaire générale de la présidence de la République en remplacement du défunt Patrick Têvi-Bénissan, inhumé le 25 septembre dernier.

1 thought on “Togo : Victoire Dogbé, première femme premier ministre du pays

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.