Transport routier : le gouvernement impose des règles strictes
©liinformateur.net – 10 juin 2020 – 17h12 (Lomé)
Le Togo vit un retour à la normale depuis mardi 09 juin suite à la décision du gouvernement de lever le couvre-feu et le bouclage imposés à certaines villes du pays. La levée du bouclage des villes suppose également reprise du transport routier interurbain, mais pas question pour le gouvernement de laisser les choses se faire dans le désordre au risque d’une aggravation de la crise sanitaire.
Mardi 09 juin, les ministres du transport et de la sécurité ont rencontré les syndicats des transporteurs pour mettre les ponts sur les i. Tous les véhicules sont de nouveau autorisés à circuler sur toute l’étendue du territoire mais sous certaines conditions. Plus question de se livrer à la surcharge de passagers, les chauffeurs devront même se plier à l’obligation de transporter moins de passagers que ne le permet la capacité de leur véhicule.
Désormais les autocars ne sont autorisés à embarquer que 30 passagers, les bus de 15 places eux ne doivent en prendre que 8 y compris le conducteur. Pour les taxis en ville seulement 3 passagers sont autorisés. En plus de ces mesures, tous les passagers devront porter impérativement les masques.
Autre point important des discussions entre les deux ministres et les agents des transports, le tarif. La limitation du nombre de passagers dans les véhicules n’induira pas une augmentation des frais de transport principalement en raison de la forte diminution des prix des produits pétroliers.