Territoires ukrainiens : le parti de Vladimir Poutine propose un référendum d’annexion
©liinformateur.net – (Lomé, 07 septembre 2022, 17 h 40) – Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine, a annoncé, mercredi 7 septembre, une proposition de référendum qui viserait à annexer plusieurs territoires ukrainiens. La consultation va livrer son verdict le 4 novembre prochain.
Russie Unie, a proposé ce mercredi d’organiser le 4 novembre des référendums dans les territoires ukrainiens occupés par les forces russes pour les rattacher à la Russie.
« Donetsk, Lougansk et de nombreuses autres villes russes vont enfin retrouver leur port d’attache. Et le monde russe, aujourd’hui divisé par des frontières formelles, retrouvera son intégrité », a déclaré le secrétaire du Conseil général de Russie Unie, Andreï Tourtchak, cité par le parti, rapporte Europe 1.
Pour Tourtchak, cité par l’agence de presse Ria Novosti, « Il serait opportun d’organiser ces référendums dans le Donbass et les territoires libérés le 4 novembre ». Le responsable fait référence aux régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk (Est), dont Moscou a reconnu l’indépendance juste avant son offensive du 24 février, ainsi que les régions de Kherson et Zaporijia que l’armée russe occupe en bonne partie.
LIRE AUSSI : Recep Tayyip Erdogan, l’Occident provoque la Russie
La Russie a déjà organisé en mars 2014 un référendum en Crimée, péninsule ukrainienne qu’elle a annexé suite à ce vote et qui avait été précédé par une intervention des forces spéciales russes. Les autorités d’occupation russe en Ukraine évoquent depuis des mois l’idée d’un référendum de rattachement à la Russie, mais l’administration de Kherson a dit lundi que le vote était incertain dans l’immédiat à cause de la contre-offensive menée actuellement dans cette région par les forces ukrainiennes.
Rappelons que le 4 novembre correspond en Russie au jour de l’Unité nationale, qui commémore une révolte populaire du XVIIe siècle ayant expulsé les forces d’occupation polonaises de Moscou.