USA : 2ème tentative d’assassinat de Trump, signe du destin ?
©liinformateur – Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle de novembre 2024, a été de nouveau la cible d’une 2ème tentative d’assassinat. Cette nouvelle tentative survient deux mois seulement après une première tentative ratée lors d’un rassemblement. Cette fois c’est dans son club de golfe à West Palm Beach en Floride qu’un homme a tenté de tirer sur Donald Trump. La réactivité des agents de sécurité a permis d’éviter le pire.
Le FBI a clairement parlé d’une tentative d’assassinat de Donald Trump dimanche 15 septembre à 13h30 heure locale. Le candidat républicain était en train de jouer au golfe avec un de ses amis, l’un des soutiens financiers du parti républicain. Alors que l’ancien président était au cinquième trou, un tireur qui a réussi à s’infiltrer dans les jardins du golfe à l’extérieur de la clôture du terrain.
Le suspect, armé d’un fusil de type AK-47 équipé d’une lunette et ayant avec lui deux sacs à dos et une caméra GoPro, a réussi à sortir son arme. Remarqué par un des nombreux agents de sécurité de Trump, celui-ci a ouvert le feu en direction de l’endroit d’où le canon dépassait. Ces tirs ont fait fuir le suspect qui sera appréhendé quelques instants plus tard après avoir été repéré par un témoin qui a donné les indications de son véhicule.
Lire aussi Kamala Harris, celle qui fera perdre les démocrates
Trump est sain et sauf, a rapidement rassuré son équipe de campagne. Le candidat lui-même a quitté West Palm Beach pour sa résidence de Mar-a-Lago puis a fait un tweet ironique « 0-2 », en référence à cette seconde tentative d’assassinat.
Le suspect est un homme âgé de 58 ans, Ryan Wesley Routh. Pour l’heure ses motifs ne sont pas connus mais tout laisse penser qu’il comptait enregistrer et diffuser son acte. On sait également qu’il est enregistré comme démocrate, grand partisan de l’Ukraine et qu’il détestait Trump. Dans le camp d’en-face, la candidate démocrate et le président Biden ont également immédiatement réagi se disant soulagé que Trump se porte bien.
Pour les partisans de Trump, notamment les chrétiens conservateurs, cette nouvelle tentative d’assassinat est un signe divin que le milliardaire est l’élu de Dieu. Après la première tentative d’assassinat en juillet dernier, Trump avait connu un grand bond dans les sondages, tout laisse croire qu’il devrait à nouveau bénéficier d’une embellie dans les intentions de vote. Les sondages placent pour le moment Trump et Harris au coude-à-coude.