Vaccin covid – Des propos choquants de Victoire Dogbé : « Nous devons commencer par faire peur »

©liinformateur.net – Lomé, 14 septembre 2021, 15h55 – Le gouvernement de dame Victoire Dogbé était devant la représentation nationale mardi 14 septembre 2021. La cheffe du gouvernement y est allée solliciter et obtenu une nouvelle prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Dans ses réponses aux questions du député Gerry Taama, Victoire Dogbé a lâché quelques phrases qui ont comencé par secouer la toile. A propos de la vaccination et des restrictions d’accès aux bâtiments publics, elle déclare entre autre : « nous devons commencer par faire peur » , un chef de gouvernement devrait-il s’exprimer ainsi ?

Gouverner par la peur, est-ce le choix assumé de la cheffe du gouvernement togolais dame Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé ? En tout cas cela en a l’ère après les propos tenus devant l’assemblée nationale ce mardi alors qu’elle demandait une prorogation de l’état d’urgence sanitaire de six mois.

Pari réussi sans surprise pour elle puisqu’après quelques moments de débats sur la durée de la prorogation, les député ont accédé au souhait du gouvernement. L’état durgence sanitaire est finalement prorogé de 12 mois supplémentaires ; mais ce qui retient l’attention aussi ce sont ces phrases quelque peu choquantes prononcées par le premier ministre sur les obligations de vaccination qui pèsent sur les togolais. Il y a une logique de faire peur, assume-t-elle.

« Nous avons commencé par faire de la pédagoie et nous avons vu le résultat. Nous avons des centres de vaccination qui sont là, les gens n’y vont pas juste parce qu’ils ont été plus affectés par des fakenews ou bien des infox et ils ont peur de ne pas aller se faire vacciner. Donc nous sommes obligés de passer à une autre stratégie pour être plus aggressif, pour faire peur […] parce que ça (le vaccin – Ndlr) coûte cher, ainsi nous perdons beaucoup de ressources ; […] nous devons commencer par faire peur » a-t-elle déclaré devant le parlement.

Pour beaucoup, ces déclarations traduisent en fait un échec du gouvernement qui peine à trouver les mots juste pour convaincre la popualtion de la nécessité de se faire vacciner et qui préfère procéder par la stratégie de la peur en lieu et place de la pédagogie et de l’empathie selon ce que préconise Gerry Taama.

Même si Victoire Dogbé se félicite d’un rebond de la vaccination, plus de 20 mille pour les deux derniers jours selon elle, cela ne traduit nullement une adhésion des populations contrairement à ce que laissait entendre un tweet du ministère de la santé, mais plutôt une contrainte due aux menaces.

Plusieurs questions restent toutefois en suspens. Le Togo dispose-t-il de suffisamment de vaccins pour les plus de 4 millions de personnes qui permettraient d’atteindre une immunité collective ? Oui, répond la première ministre qui parle d’une commande de 4 millions de doses pour au moins 20 milliards de francs CFA. Quid de la certitude que le vaccin protège véritablement ? Israël a dû reconfiner malgré le record de vaccination, madame Dogbé répond que le vaccin permet d’éviter les formes graves de la maladie. Qu’en est-il de tous ceux qui le voudront mais ne pourront pas se faire vacciner dans l’immédiat, aucune réponse de la PM.

1 thought on “Vaccin covid – Des propos choquants de Victoire Dogbé : « Nous devons commencer par faire peur »

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.