Mali : mutinerie dans l’armée, coup d’état en préparation ?

©liinformateur.net – 18 août 2020, 12h51 (Lomé) – C’est la confusion totale au Mali à l’heure actuelle, une mutinerie s’est déclenchée au camp militaire de Kati appelé camp Soundjata. Des militaires mécontents ont tiré en l’air pendant plusieurs heures depuis le début de la matinée. A Bamako, la situation est très volatile, tout le monde a en mémoire le coup d’état de 2012.

Difficile de savoir ce qui se passe actuellement au Mali et surtout dans la capitale Bamako. Une seule certitude, une mutinerie a été signalée au camp militaire de Kati non loin de Bamako. Des échanges de feux ont opposé des hommes armés à bord de pick-up aux militaires présents au camp de Kati. Les tirs ont cessé à l’heure actuelle mais la confusion est totale.

Lire aussi Mali : la cédéao tente une opération de sauvetage de IKB

Des informations non officielles signalent des interpellations de plusieurs hauts gradés de l’armée mais aussi des autorités civiles.

S’agit-il d’une tentative de coup d’état ? Difficile d’être affirmatif sur la question mais les « Bamakois » ont en esprit les événements de 2012 qui ont conduit au renversement de l’ex-président Amani Toumani Touré. A l’époque également, c’est une mutinerie partie du camp de Kati qui a conduit au renversement d’ATT.

Le Mali est secoué depuis plusieurs semaines par une contestation conduite par le mouvement du 05 juin (M5 RPF) mené par l’imam Mahmoud Dicko qui réclame le départ du président Ibrahim Boubakar kéita.

1 thought on “Mali : mutinerie dans l’armée, coup d’état en préparation ?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.