Bénin – Togo : le dégel ?
©liinformateur.net – (Lomé, 10 mai 2021, 16h01) – Entre le Bénin et le Togo, est-on en train d’assister au dégel ? Une chose est sûre, le ton semble changer du côté béninois avec la sortie du ministre de l’intérieur Sacca Lafia à propos de l’affaire des cartouches saisies de part et d’autre des deux frontières.

C’est du côté du Bénin qu’on a dégainé les flèches en premier. Sur un ton quasiment martial, le président Patrice Talon a laissé entendre qu’une entreprise de déstabilisation du Bénin était orchestrée par des dirigeants de pays voisins. Bien qu’il n’ait cité aucun pays, tous les regards s’étaient tournés vers le Togo. Pour ne rien arranger à l’affaire, la découverte le 30 avril dernier, de plus de 70 mille cartouches de calibre 12 mm dans un minibus accidenté avait tôt fait de faire dire à certains que le Togo serait dans une tentative de déstabilisation du Bénin ; des passagers à bord du minibus seraient de nationalité togolaise, assurait le procureur de la République de Cotonou.

A quelques heures d’intervalle, dans la même journée du 30 avril 2021, au moins 1.300 cartouches du même calibre ont été découvert dans un véhicule à Lomé avec cette fois-ci un béninois parmi les passagers, Dans un cas ou l’autre, ces deux événements auraient les mêmes desseins, la déstabilisation du Bénin.

Lire aussi Politique : Mais de quel « pays voisins » parle Talon ?

Mais cette fois, c’est sur un ton plus doux que le premier flic du Bénin a salué « la coopération agissante qui existe dans nos deux pays (Bénin et Togo – Ndlr) et rassure que le Bénin continuera de jouer convenablement sa partition » ; en clair, la coopération sécuritaire entre les deux voisins est au beau fixe. On peut ainsi en déduire qu’il n’y a aucun plan de déstabilisation du Bénin dont le Togo serait l’instigateur. L’action de la police togolaise dans la lutte contre la prolifération des armes légères est même saluée à l’est. « Je voudrais remercier les autorités politiques et la Police togolaise, pour leur engagement sans équivoque dans la lutte contre la prolifération des armes et munitions destinées à troubler la paix et la quiétude dans notre sous-région » a poursuivi Sacca Lafia, ministre béninois de l’intérieur et de la sécurité publique.

Les propos du ministre béninois sonne également comme un dégel entre ces deux pays qui entretiennent des liens d’amitié séculaires. Notons que malgré les propos des peu diplomatiques des autorités béninoises, au Togo, les autorités ne se sont jamais prononcé sur le sujet.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.