L’OTR et son commissaire général, Philippe Tchodié, honorés par un prix africain
©liinformateur.net – Lomé, 10 novembre 2021, 16h46 – « La rigueur finit toujours par payer » dit un adage. Cela colle parfaitement à l’Office Togolais des Recettes (OTR) et son commissaire général, Philippe Kokou Tchodié. L’institution se verra décerner au cours d’une soirée les 17 et 18 décembre prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire, le « Prix de la meilleure Administration Publique du Togo » ; tandis que son commissaire général va y recevoir le « Prix Panafricain du Meilleur Gestionnaire de Régie Financière du Togo ». L’initiative est portée par l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (O.A.P.B.G) dont les responsables ont tenu un point de presse à l’hôtel 2 février à Lomé pour présenter l’événement.
Le Togo s’honore par une nouvelle distinction qui vient saluer le travail de qualité mené par l’Office Togolais des Recettes et son commissaire général. Après analyse par un comité de jury, c’est à une grande majorité de voix que l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (O.A.P.B.G) a décidé d’attribuer deux prix au Togo pour l’édition 2021 de sa soirée de gala pour la promotion de la bonne gouvernance en Afrique.
Ainsi, pour l’édition 2021 qui se veut être également la cinquième, l’O.A.P.B.G. a sélectionner l’OTR comme lauréat du « Prix de la meilleure Administration Publique du Togo » et Philippe Kokou Tchodié comme lauréat du « Prix Panafricain du Meilleur Gestionnaire de Régie Financière du Togo ». Un choix qui n’est pas fortuit selon les explications de Rodrigue Koffi, responsable de l’Observatoire Africain pour la Bonne Gouvernance.
Grâce à son point focal basé au Togo, plusieurs personnalités et administrations ont fait l’objet de suivi sur une longue période. Parmi tous, l’OTR s’est nettement démarqué comme une administration modèle, alliant rigueur, sérieux et dévouement pour l’atteinte des objectifs qui sont l’assainissement des régies financières du Togo.
Né en 2015 de la volonté éclairée du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, l’OTR réunit les deux régies financières du Togo notamment la douane et les impôts. L’initiative, une première en Afrique, a été piloté de main de maître par le ministre de l’économie d’alors Adjo Otèth Ayassor puis son successeur Sani Yaya. Tous les deux ont imprimé ce dynamisme à cette institution, traduisant dans les faits, la volonté du chef de l’Etat d’assainir les finances publiques du Togo.
Objectif atteint aujourd’hui grâce aussi au magistère avec lequel Kokou Philippe Tchodié tient les rennes de cette institution. Les recettes publiques se sont nettement améliorées et les transactions fiscales et douanières ont été facilitées.
C’est tout ce travail de fourmis que viennent récompenser ces deux prix, selon les responsables de l’O.A.P.B.G. Les prix seront décernés à Abidjan en décembre prochain et l’OTR ainsi que son commissaire principal vont rejoindre la longue liste des prestigieux bénéficiaires de ces prix. Pour rappel, depuis 2017 où la première édition du prix a été tenue, des personnalités comme Jewel Howard-Taylor épouse de l’ancien président Libérien Charles Taylor, Tibou Kamara conseiller personnel de l’ancien président Alpha Condé de Guinée ou encore Dr Aka Aouélé, ministre ivoirien de la santé, figurent parmi les nombreux lauréats.