Burkina Faso : la junte nomme un gouvernement 25 ministres

©liinformateur.net – Lomé, 07 mars 2022, 13h03 – Après l’adoption d’une charte fixant la durée de la transition à trois (3) ans, le président de la transition au Burkina Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba a nommé jeudi un Premier ministre civil et publié samedi 5 mars la liste d’un nouveau gouvernement de 25 ministres. Le général Barthélémy Simporé, déjà ministre de la Défense sous le président Roch Marc Kaboré, garde son portefeuille.

Les choses sont allées très vite en fin de semaine dernière. Suite à la nomination de l’universitaire Albert Ouédraogo comme Premier ministre, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a annoncé samedi un nouveau gouvernement composé de 25 ministres, pour diriger le pays pendant une transition de trois (3) ans.

Lire aussi : Togo – « Lomé Golfe 1 Talents » : Dr Didier sacré meilleur Artiste Gospel

Parmi les ministres, est nommé Yero Boly, ministre d’État auprès du président du Faso, chargé de la Cohésion sociale et de la Réconciliation nationale. Celui-ci a été plusieurs fois ministre dans différents gouvernements de l’ex-président Blaise Compaoré.

Il faut noter dans cette équipe gouvernementale, la présence du général Barthélémy Simporé, ministre de la Défense sous Roch Marc Kaboré. Il conserve son poste et est même élevé au rang de ministre d’État.

On note également l’entrée des leaders de la société civile et des syndicats, dont Lionel Bilgo (Éducation nationale et Alphabétisation) et Bassolma Bazié (Fonction publique). Six (6) femmes figurent dans ce gouvernement, dont Olivia Rouamba, à qui échoit le portefeuille des Affaires étrangères. Ainsi que la réalisatrice Valérie Kaboré qui prend la tête du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Rappelons qu’une conférence nationale au Burkina Faso a adopté, mardi dernier, une charte autorisant la junte à mener une transition de trois ans dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Cette charte interdit au lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba de se présenter aux élections prévues à la fin de la transition.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.