linformateur

l'info, la vraie...
XVIe Université du notariat d’Afrique lancée ce mardi à Lomé

©liinformateur.net – Lomé, le 11 juillet 2023, 16 h 18 – La XVIe Université du Notariat d’Afrique s’est ouverte, mardi 11 juillet, à Lomé. Cette rencontre, qui se tient du 10 au 14 juillet, est une initiative de la Commission des affaires africaine (CAAF) de l’Union Internationale du Notariat Latin (UINL) dont de la chambre nationale des notaires du Togo est membre.

Placées sous le thème : « les régimes matrimoniaux en Afrique », l’objectif des universités du notariat d’Afrique est d’outiller les notaires d’Afrique et d’ailleurs, sur tous les plans et dans tous les domaines possibles. Ceci, afin que le notaire soit à même d’aider au mieux les populations.

« Avec les innovations techniques dans la communication, dans les connaissances, le notaire a besoin de se mettre à jour, pour pouvoir conseiller les usagers du droit. Donc il faut continuellement que nous soyons au parfum de toutes les évolutions pour pouvoir mieux conseiller nos concitoyens », a souligné Me Tcha Plinga EBEZOU.

Pour ces travaux qui vont durer cinq (5) jours, il sera question de présentations sur thèmes tels que, les régimes matrimoniaux en Afrique, la déontologie notariale et la sécurité des tiers, la digitalisation et le Notaire dans ses relations avec le service des hypothèques, la copropriété verticale, le fichier des dernières volontés, la transmission des entreprises individuelles et familiales.

Lire aussi : 16è université du notariat africain, Me Tcha Plinga EBEZOU se confie sur les attentes

Il est à noter que Me Koffi TSOLENYANU, ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, et Pius AGBETOMEY, ministre de la Justice et garde des Sceaux étaient présents également à cette ouverture. C’est, d’ailleurs, les deux (2) ministres qui ont inauguré les travaux de cette XVIe édition de l’Université du Notariat d’Afrique au nom du gouvernement et du chef de l’État togolais.

L’université regroupera plusieurs notaires et leurs collaborateurs des notariats d’Afrique, notamment des pays francophones.

Rappelons que c’est la seconde fois que le Togo abrite l’université de la Commission des Affaires Africaines de l’Union Internationale du Notariat. La première édition qui s’est tenue à Lomé, c’était en 2006. La XVIIe édition aura lieu au Congo-Brazzaville en 2024.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.