A Danyi, Abass Kaboua investit dans la construction d’un bâtiment scolaire
©liinformateur.net – 11 décembre 2020 – 16h28 (Lomé) – Abass Kaboua, député élu de la préfecture de Danyi se donne un nouvel objectif dans le domaine de l’éducation. Il a procédé au lancement des travaux de construction d’un bâtiment scolaire en dur pour une école primaire de la préfecture. Grâce à son action, en lieu et place des bois couverts de pailles qui accueillent les élèves, ce sera un hangar bâtiment couvert de tôles et en dur qui va s’élever dans quelques semaines.
Le député de la localité souhaite voir les choses aller très vite. Dès janvier 2021 les travaux de construction de ce hangar bâtiment devraient être achevés et les élèves de retour des fêtes de fin d’année pourront poursuivre les cours dans ce nouveau bâtiment.
Le coût des travaux n’est pas connu, mais tout le nécessaire pour le travail a déjà été mis à disposition par l’élu de la localité qui a également déployé les ouvrier pour le chantier. En investissant dans ces travaux, Abass Kaboua tient ainsi une promesse qu’il a faite aux parents il y a quelques mois.
« Il faut le faire pour qu’à la rentrée les enfants puissent intégrer les nouvelles classes hangars ; à la différence maintenant que c’est des tuyaux galvanisés, des tôles, le ciment et tout le reste. A la fin nous allons mettre l’électricité solaire pour que les enfants qui sont en classe d’examen puissent étudier en attendant que l’Etat qui est entrain de programmer cela vienne faire des bâtiments en dur » , à déclarer le député Abass Kaboua à l’issue de la cérémonie de lancement des travaux.
L’ancien hangar en bois et paille qui faisait office de salle de classe a été rongé par les termites et a cédé sous l’effet de l’action conjugué des vents et intempéries. Un coup dur à l’époque pour les parent d’élèves et personnel d’encadrement de cette école primaire. C’est donc avec une immense satisfaction que les uns et les autres accueillent l’action du député Abass Kaboua.
« C’est une grande joie qui nous anime maintenant pour ces matériaux que nous a amenés le député ; nous remercions le député. A partir de cet instant, nos difficultés vont diminuer. » s’est réjouit Stanislas Assiongbon, enseignant et représentant du directeur de l’école.
Outre le problème des salles de classes dans la localité, un plaidoyer est lancé pour un autre problème crucial, celui du manque d’enseignants et de matériels didactiques pour un bon encadrement des apprenants.
Il faut rappeler que l’élu de la préfecture investit énormément dans l’éducation du milieu. La plupart des enseignants volontaires ont été pris en charge par lui depuis plusieurs mois.