Alléluia ! les lieux de cultes rouvrent vendredi 17 juillet
©liinformateur.net – 10 juillet 2020 – 18h21 (Lomé)
On connait désormais la date précise de la réouverture partielle des lieux de culte au Togo. Fermés depuis le 20 mars 2020, les cloches et micros de quelques églises ainsi que les muezzins des mosquées pourront donner de la voix dès vendredi 17 juillet à 06 heures.
C’est en substance le contenu d’un communiqué du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales que nous avons consulté. Il s’agit, comme le rappelle le gouvernement, d’une réouverture d’expérimentation qui ne concerne qu’un « nombre limité de lieux de culte, pour chacune des obédiences religieuses de notre pays » , précise le communiqué.
Le gouvernement se veut donc prudent et rappelle que cette ouverture ne doit pas donner lieu à des débordements. Aussi informe-t-il que « sont et demeurent interdits, les cultes de nuit, les veillées de prières ainsi que les veillées funèbres » . Les autorités comptent donc sur la responsabilité de tout un chacun en ces périodes pour que l’expérimentation ne tourne pas au vinaigre.
Quant « aux fidèles dont les lieux de culte habituels ne seront pas ouverts » , le gouvernement leur demande « de continuer à prier chez eux et d’éviter d’aller grossir les rangs de ceux dont les lieux de culte sont ouverts » , ce qui pourrait fausser les résultats de l’expérimentation.
Nous ne pouvons que saluer cette décision. La stabilité et l’équilibre spirituel de la nation en dépend. Nous ne pouvons pas imaginer ce que la communion spirituelle des fidèles dans la prière dans la luttes contre cette pandémie. Le Seigneur Jésus-Christ est le Maître de l’univers. Et en l’ignorant dans la lutte contre cette maladie en fermant les lieux de cultes c’est aller à contre courant du Créateur.