Bénin : En marge des 30ans de la Cour Constitutionnelle, la Cédéao offre un cadre d’échanges entre les juridictions ouest africaines en charge du contentieux électoral

©liinformateur.net – Lomé, 07 juin 2022, 07h01 – La Cour Constitutionnelle du Bénin célèbre ses trente années de création ; à cette occassion la Commission de la CEDEAO, à travers sa Division Assistance Électorale, offre un cadre d’échanges entre les juridictions ouest africaines en charge du Contentieux électoral, notamment celles francophones, anglophones et lusophones. Il s’agit là d’une occasion pour permettre aux uns et aux autres de prendre connaissance des pratiques en matière de gestion du contentieux électoral.

C’est au cours d’une conférence de presse le jeudi dernier à Cotonou, que le Docteur Francis Gabriel OKE, Chef de la division assistance électorale de la CEDEAO, a rappelé l’importance de la tenue de cette rencontre de taille. Elle permettra, selon lui, de faire prendre connaissance des différentes pratiques en cours dans l’espace CEDEAO, et de savoir comment le contentieux électoral est géré par les juridictions en charge.

Une autre occasion pour les Cours Constitutionnelles et Organes en charge des élections de réfléchir, en même temps, sur la mise en réseau ouest-africain des juridictions en charge du contentieux électoral, a martelé Dr OKE Francis.

 Au programme des premières rencontres des Hautes juridictions ouest africaines en charge du contentieux électoral, une Table ronde sur « Les rapports entre les juridictions constitutionnelles et les juridictions communautaires en Afrique : Difficultés et propositions de solutions », une cérémonie de remise officielle des études en l’honneur des deuxième et troisième mandatures, présidées par Madame Conceptia Liliane Denis  OUINSOU, et une autre cérémonie de remise des prix de thèses Glele AHANHANZO de la Cour Constitutionnelle du Bénin, Éditions 2020 et 2022.

Précisons qu’au cours de la rencontre des juridictions ouest africaines en charge du Contentieux électoral, des thématiques comme  » Les juridictions constitutionnelles francophones et la gestion du contentieux électoral », « Les juridictions constitutionnelles anglophones et la gestion du contentieux électoral » , « Les juridictions constitutionnelles lusophones et la gestion du contentieux électoral », « Les enjeux et défis d’un réseau des hautes juridictions ouest africaines en charge du contentieux électoral », seront abordées par d’éminents Professeurs de droit et personnes ressources.

La Journée du 09 juin 2022 sera pleinement consacrée aux discussions, amendements et adoption des Statuts du Réseau des hautes juridictions ouest africaines en charge du contentieux électoral, aux discussions, amendements et adoption du Règlement intérieur du Réseau des hautes juridictions ouest africaines en charge du contentieux électoral, et une Assemblée générale constitutive et élective du Réseau des hautes juridictions ouest africaines en charge du contentieux électoral. Tout ceci sous la supervision de la Commission de la CEDEAO, à travers sa Division Assistance Électorale dirigée par Dr Gabriel Francis OKE.

Crédo TETTEH

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.