Bénin : Reckya Madougou et Joël Aivo jugés à ces dates
©liinformateur.net – Lomé, 1er décembre 2021, 10h30 –Les procès des opposants béninois Joël Aïvo et Reckya Madougou, s’ouvrent respectivement les 6 et 10 décembre prochain au cours de la session criminelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Ces deux dates ont été communiquées aux prévenus, lundi 29 novembre.
Accusé de « complot contre la sûreté de l’Etat et blanchiment », Joël Aïvo sera le premier à passer devant la Criet, le lundi 6 décembre prochain. En ce qui concerne l’opposante Reckya Madougou, elle sera jugée le 10 décembre prochain pour « financement du terrorisme ».
Alors que l’un des avocats de l’universitaire Aivo, affirme hors micro aux confrères de RFI que le dossier n’a « rien de juridique et rien de judiciaire », l’avocat de Reckya Madougou, Me Renaud Agbodjo, s’interroger lui sur l’issue du procès.
« Vu la conduite exclusivement à charge de l’instruction, nous pensons qu’il faut craindre le pire pour le procès à venir et que madame Madougou va à cette audience avec une certaine présomption de culpabilité », a déclaré Me Renaud Agbodjo à RFI.
Rappelons que Reckya Madougou – candidate des Démocrates, faut-il le rappeler – est en prison depuis un peu plus de huit (8) mois. Elle avait été arrêtée le 03 mars 2021 à Porto-Novo, en pleine période électorale. A l’époque, la Criet expliquait qu’elle préparait des opérations pour semer la terreur et faire suspendre le processus électoral.
Candidat désigné du Front pour la restauration de la démocratie (FRD), Joël Aïvo a, lui, été arrêté le 15 avril 2021 dans une embuscade sur le pont de Godomey et déposé en prison depuis le 16 avril.