Bénin : un correcteur du BAC retrouve un billet de 5.000 F dans une copie, tentative de corruption ?
©liinformateur.net – 05 août 2020 – 17h10 (Lomé)
Les épreuves écrites du baccalauréat sont terminées au Bénin depuis près d’une semaine déjà. Les enseignants sont à l’étape des corrections des copies des élèves. Un des enseignants correcteurs a eu la surprise de découvrir un billet de 5.000 FCFA dans une des copies en sa possession. L’acte s’apparente à une tentative désespérée d’un élève d’obtenir une bonne note dans l’épreuve en question.
La photo de la copie contenant le billet vert a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Les 5.000 F CFA sont logés à l’intérieur de la copie de l’élève accompagné du commentaire : « Bénin. Correction BAC Physique chimie: Un correcteur retrouve un billet de 5000F dans la copie d’un candidat » . Si c’est le cas il s’agirait donc d’une tentative de corruption du correcteur par un candidat conscient d’être passé à côté du sujet.
Mais plusieurs questions se posent tout de même. Pour corrompre un correcteur à un tel examen, la somme ne parait-elle pas plutôt dérisoire et insultant ? Des affaires de corruption à des examens sont régulièrement rapportées pour des sommes beaucoup plus élevées que celle-ci. Les copies d’examen sont généralement rendues anonymes avant d’arriver à l’étape de correction, personne n’aurait donc remarqué la présence du billet vert ?
Tout compte fait, le candidat qui aurait tenté la manœuvre de corruption a peu de chances qu’elle réussisse puisque l’enseignant correcteur a avisé ses collègues sinon l’image ne se serait pas retrouvée sur les réseaux sociaux. On pourrait même remonter à lui et lui faire passer l’envie de recommencer.
Les fraudes aux examens sont souvent passibles de peines de prison. En Côte d’Ivoire tout dernièrement, des élèves tricheurs ont atterri à la MACA, la prison civile d’Abidjan.
1 thought on “Bénin : un correcteur du BAC retrouve un billet de 5.000 F dans une copie, tentative de corruption ?”