Burkina Faso : Ibrahim Traoré désigné président

©liinformateur.net – (Lomé, 06 octobre 2022, 12 h 50) – Le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina Faso, a été désigné chef de l’État et chef suprême des forces armées nationales. C’est ce que nous apprend une déclaration lue à la télévision nationale dans la soirée de mercredi 5 octobre.

« Acte fondamental », c’est l’intitulé de la déclaration qui place le capitaine Ibrahim Traoré à la tête du Burkina Faso « en attendant l’adoption d’une charte de la transition ».

« Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) assure les fonctions de chef de l’État, chef suprême des forces armées nationales », indique l’Acte fondamental.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : Mahamadou Issoufou, « satisfait de son entretien » avec le Capitaine Traoré

L’Acte adopté précise qu’en « attendant la mise en place des organes de la transition », le MPSR « est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’État, du respect des traités et accords internationaux auxquels le Burkina Faso est parti ». La Constitution, suspendue après le putsch, a été rétablie et « s’applique à l’exception de ses dispositions contraires » à l’Acte fondamental.

Ibrahim Traoré, 34 ans, devient le plus jeune chef d’État au monde, devant le Chilien Gabriel Boric, 36 ans. Il a renversé, le 30 septembre, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même arrivé par la force au pouvoir en janvier 2022 en renversant le président élu Roch Marc Christian Kaboré.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.