CAN Féminine 2022 : ce qui a manqué aux Éperviers Dames, selon Gerry Taama
©liinformateur.net – (Lomé, 11 juillet 2022, 12h10) – Pour leur première participation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Féminine, les Éperviers Dames reviennent avec un bilan peu glorieux. Deux (2) défaites, 1 nul, 9 buts encaissés, 3 buts marqués. C’est le récapitulatif du parcours des joueuses togolaises à cette 14e CAN féminine.
Loin de soutenir la médiocrité, les Éperviers Dames du Togo sont à féliciter si l’on fait une rétrospection de leur parcours jusqu’à cette phase finale de la CAN. Et, ce n’est pas l’honorable député Gerry Taama qui serait contre cette observation.
Lire aussi : CAN Féminine 2022 : Kaï Tomety, « Nous sommes à 90 minutes d’une qualification historique »
D’ailleurs, il fait une analyse de la participation du Togo à cette compétition qui continue, mais sans nos ambassadrices. C’était au lendemain (le 10 juillet 2022) de la rencontre Zambie – Togo (4-1).
« Je n’ai pas suivi tout le dernier match des éperviers dame, hier. Mais, j’ai su le score : 4-1 pour la Zambie. Nous sortons de la compétition avec 9 buts encaissés pour 3 marqués. Si on regarde uniquement ce bilan comptable, on peut évidemment être déçu, mais il faut surtout regarder le chemin parcouru », fait-il observer dans un premier temps.
Pour Gerry Taama, « Personne ne s’attendait à ce qu’on regarde nos filles sur la TVT à 20h en train de disputer une Can cette année. Le vrai mérite est là. Beaucoup d’équipes plus aguerries ont été recalées et nous avons été aux phases finales ».
À en croire le président national du Nouvel engagement togolais (NET), il a manqué trois (3) choses aux Éperviers version féminine.
« Qu’est-ce qui nous a manqué ? À mon avis, trois choses.
– une fraîcheur physique liée sans doute à l’absence d’un championnat régulier au Togo
– un manque d’expérience du haut niveau (Mafille, notre joueuse, la mieux classée, joue en 2nde division en France)
– une mauvaise gestion du stress. Nous avons perdu les premiers et derniers matchs sur le mental. Le reste s’est fait tout seul », a fait savoir Gerry Taama.
L’honorable estime qu’“on a pris les maillots hommes pour donner aux femmes. Les autres équipes avaient des maillots plus sexy. Chez nous là, ça manquait de classe. Je me demande même si ça n’a pas réduit ma mobilité de certaines’’.
Qu’il ait raison ou pas, cela n’est que son avis. À chacun de tirer les leçons de cette participation du Togo à la CAN Féminine 2022, à commencer les premiers responsables du football togolais, le staff, la sélectionneuse Kaï Tomety et les joueuses.
Retenons que les affiches des quarts de finales se disputent les 13 et 14 juillet 2022, entre Cameroun vs Nigeria, Zambie vs Sénégal, Maroc vs Botswana et Afrique du Sud vs Tunisie. Les rencontres sont prévues à 17 heures et 20 heures GMT.