Commune de Vo 1 : la coalition de l’opposition se divise autour de l’élaboration du budget 2021
©liinformateur.net – 18 décembre 2020 – 13h27 (Lomé) – L’exécutif de la commune de Vo 1 est au bord de l’implosion. Entre le maire et ses deux adjoints, tous pourtant issus de la grande famille de l’opposition, c’est l’incompréhension ; la pomme de discorde est l’élaboration du budget de la commune exercice 2021. Les deux adjoints au maire reprochent à leur maire un manque de concertation dans le processus d’élaboration du budget et menacent.

C’est par une lettre en date du 17 décembre et dont la rédaction de www.liinformateur.net a pu consulter la teneur, que les 2 adjoints au maire tirent sur la sonnette d’alarme. Amêvi Assigbley, et Gabriel Sassouvi Dossey-Anyron, respectivement 1er et 2ème adjoints au maire de Vo 1 expriment leur mécontentement sur la manière dont le budget de la commune est en train d’être élaboré.

Lire aussi Togo – Décentralisation : un maire endette sa commune de près d’un demi milliard

Les 2 adjoints rappellent à leur maire que la seule règle qui devrait conduire à l’élaboration d’un budget au sein de la commune reste la concertation ; sauf qu’en l’espèce ils se désolent d’être un peu mis à l’écart des travaux d’élaboration.

« Nous nous étonnons que depuis la lettre d’orientation du ministre et la formation qu’ensemble nous avons reçu à Kpalimé les 23, 24 novembre 2020 sur le cadre technique du budget et le processus budgétaire, vous n’avez pas daigné rassembler l’exécutif autour d’une équipe d’élaboration du budget pour qu’ensemble nous respections les phases juridiques imposées par lesdits processus » , écrivent les deux adjoints dans leur courrier.

Pour ne rien arranger à cette situation déjà dommageable, les adjoints ne sont pas non plus en possession du budget primitif élaboré par l’exécutif aux conseillers municipaux. Amêvi Assigbley, et Gabriel Sassouvi Dossey-Anyron se refusent de « cautionner un tel manquement » et avertissent le maire.

« Tout budget présenté par vous au nom de l’exécutif en dehors du cadre institutionnel ne recevra pas notre consentement« 

Dans le courrier, le mot « dictature » est même lâché, preuve que la situation est suffisamment sérieuse pour occasionner un blocage du fonctionnement de la mairie et par delà de la commune de Vo 1 dans son ensemble si aucune solution n’est trouvée. L’année 2020 tire à sa fin, et le budget exercice 2021 doit rapidement être élaboré afin que la commune puisse menée à bien ses projets de développement pour l’an nouveau.

GSK

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.