Gestion de la commune Golfe 3 : Sossou Ayewou peint un tableau noir

©liinformateur.net – (Lomé, 06 juillet 2022, 19h40) – 30 juin 2019, 30 juin 2022, trois (3) ans de présence à la Commune de Golfe 3. Le Conseiller Sossou Ayewou des Forces de l’Avenir a fait mercredi 6 juillet, le bilan à mi-parcours de sa participation à la gestion des affaires de ladite Commune.

Se basant sur l’article 18 de la loi sur la décentration, qui stipule : « Les élus locaux ont le devoir de rendre compte périodique à leurs électeurs de la gestion administrative et financière de la collectivité territoriale », le Conseiller municipal Sossou Ayewou fait son bilan à mi-parcours.

Devant les hommes de média ce mercredi, Sossou Ayewou a déploré une gestion calamiteuse de la commune dont il est conseiller.

« La gestion dans ma commune est déficitaire. Elle est déficitaire d’un peu plus d’un demi-milliard de francs CFA. Il est important que les populations de ma commune le sachent afin que les voies et moyens pussent être trouvés (…) », a fait savoir le Conseiller municipal.

Lire aussi : Burkina : Blaise Compaoré attendu à Ouagadougou en fin de semaine

Notons qu’en 2020, le déficit budgétaire s’élevait 435 469 282 FCFA et en 2021, de 228 455 225 FCFA. En somme, en deux années de gestion le déficit de la commune Golfe 3 avoisine 663 924 507 FCFA. 

Ce sujet de mal gestion a fait objet d’introduction d’une motion de destitution du Maire de la commune Golfe 3. Le motif principal évoqué est l’endettement. A ce propos, Sossou Ayewou s’explique.

« J’ai participé à la gestion de la commune. J’ai vu le maire géré et j’ai vu le résultat qu’il a produit en deux gestions de session budgétaire, je pense qu’il y a au sein de la commune des gens qui peuvent mieux faire (…).

De la même manière que nous l’avons démocratiquement élu, j’ai pensé qu’il était important de la démettre et de permettre à quelqu’un d’autre de prendre la suite des événements pour trois ans à venir. Quitte à nous permettre de diminuer le déficit si possible de l’éponger. », a-t-il souligné.

J’ai été traité de voyou

Dans sa démarche de destitution du Maire de la commune Golfe 3, Sossou Ayewou a adressé une lettre au préfet du Golfe. La suite n’a pas du tout plaisant pour le conseiller, à e croire ses dires.

« En lieu et place du courrier que j’ai émis, j’ai été appelé par téléphone. Une fois sur place j’ai été mal accueilli. J’ai été traité de voyou pour avoir écrit au préfet. Il m’a même reproché d’en être incapable si jamais, je devrais diriger la commune. Le préfet l’a dit », relève le Conseiller municipal des Forces de l’avenir.

Sossou Ayewou croit en la démocratie et reste confiant. Il compte réintroduire sa motion de destitution du maire à la Golfe 3 dès l’ouverture de la prochaine session. Il est à noter que le Maire de la commune Golfe 3 à savoir qu’il ne va pas introduire ladite motion.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.