Covid-19 au Togo : ces derniers chiffres qui font monter la peur

©liinformateur.net – 30 avril 2020 – 16h26 (Lomé)

Alors que les chiffres du coronavirus semblaient connaitre un ralentissement voire une baisse, la situation ces deux derniers jours est venue couper cette tendance. Non seulement le Togo a dépassé la barre des 100 cas confirmés, mais les chiffres des décès ont également fortement augmenté.

Deux journées noires pour le Togo, c’est ainsi qu’on peut qualifier la situation enregistrée entre mercredi 29 et jeudi 30 avril. Au cours de ces deux journées, le pays a enregistré pas moins de 17 nouveaux cas de coronavirus. Pire encore, de nouveaux foyers de la maladie semblent naître dans l’extrême nord du pays notamment à Djarkpenga, Dapaong et Cinkassé.

Le nombre total de cas confirmés au coronavirus au Togo se chiffre désormais à 116 dont 42 toujours actifs. 65 malades ont été déclarés guéris.

Malheureusement, avec cette augmentation des cas, le nombre de décès est également reparti à la hausse. Entre mercredi et jeudi, le Togo enregistre 3 nouveau décès dont deux enfants de 10 ans et 13 mois, portant à 09 le nombre total de décès lié au Covid-19 au Togo depuis la découverte du premier cas le 06 mars dernier.

Ces nouveaux chiffres ont jeté un effroi sur nombre de togolais qui pensaient que le mal étaient en passe d’être définitivement vaincu. La peur semble reprendre le dessus et il est fort à parier que les autorités cherchent à corser les mesures déjà prises pour enrayer la propagation.

Rappelons que des mesures simples permettent de réduire les risques de contamination. Il faut se laver régulièrement les mains à l’eau potable et au savon où les nettoyer avec du gel hydroalcoolique ; tousser dans le creux du coude ou utiliser un mouchoir à usage unique ; maintenir une distance d’au moins un mètre avec son interlocuteur ; éviter les serrages de mains et embrassades et porter un masque.

Samuel Gnanhoui

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.