Covid-19 : de plus en plus de personnes réclament le droit de ne pas porter de masque
©liinformateur.net – 09 août 2020, 18h08 (Lomé) – Le droit de ne pas porter de masque malgré le contexte sanitaire lié au covid-19, c’est ce que réclament de plus en plus de personnes à travers le monde. En Europe comme dans les Amériques, les adeptes du droit à ne pas porter le masque sont nombreux et entendent se faire respecter ce droit même dans la violence. Des scènes surréalistes ont eu lieu dans de nombreux pays.
Avoir le droit de ne pas porter un masque devrait être aussi une émanation de la liberté dont jouit chaque individu, c’est ainsi que certaines personnes veulent exprimer leur opposition au port obligatoire du masque. La plupart des pays du monde ont rendu obligatoire la mesure de port de masque pour freiner la propagation du coronavirus dont le monde fait certainement face à une deuxième vague. Mais pour certains, il s’agit avant tout de leur santé, de leur vie et donc ils sont libres de choisir de porter ou non le masque ; et pour eux le choix est clair, ils ne veulent pas en porter et n’entendent pas être contraints à le faire.
En Belgique, des estivants en sont venus aux mains avec d’autres personnes portant le masque et la police parce qu’ils se trouvaient sur une plage et refusaient de porter cet accessoire. Des scènes pareilles se sont produites également aux USA où même dans des lieux clos des tenants de magasins refusent d’appliquer la consigne de leur état. De nombreuses scènes de violences ont été enregistrées à cet effet. Aux Canada pareil, des manifestations ont eu lieu pour réclamer le respect du droit de ne pas porter de masque.
Pour les dirigeants mondiaux, dans le contexte de pandémie, on ne peut se prévaloir d’un tel droit car, disent-ils, ne pas porter de masque c’est aussi mettre en danger la vie d’autrui, et il n’y a aucun droit à cela. En Afrique par contre aucun mouvement pareil n’est pour l’heure enregistré. Le port du masque est obligatoire dans la plupart des pays du continent, les services de police et de gendarmerie sont là pour le faire respecter avec force quelques fois.