Covid-19 – renversement de tendance : le Togo a plus de cas actifs que de guéris

©liinformateur.net – 13 mai 2020 – 08h30 (Lomé)

L’évolution de la pandémie du coronavirus au Togo connaît une nouvelle phase. Pendant longtemps, le nombre de guéris dépassait les cas actifs, nourrissant l’espoir d’une victoire sur la pandémie, mais cette tendance a été renversée mardi 12 mai.

Désormais le Togo enregistre 92 cas de guérison de malades du Covid-19. Un chiffre qui n’est pas si mauvais et qui traduit les efforts louables du corps médical. Mais dans le même temps, le nombre de personnes sous traitement est passé à 96. C’est la première fois que les actifs dépassent les cas guéris depuis plusieurs semaines. Il faut remonter au tout début de la pandémie au Togo pour avoir pareilles tendances.

Cette progression rapide des contaminations est inquiétante et traduit un relâchement des populations dans l’observation des mesures barrières. Le rythme de progression est aussi alarmant. À titre d’exemple, le 07 mai 2020 le Togo comptait 135 cas confirmés, 85 guéris et 41 cas actifs ; cinq jours plus tard c’est-à-dire le 12 mai, le pays totalisait 199 cas confirmés, 92 guéris et 96 cas actifs. Autrement dit, en cinq jours seulement, 64 nouveaux cas ont été détectés contre seulement 7 guérisons sur la même période, alors que le nombre de cas actifs à plus que doublé.

Au rythme actuel de la progression et si une prise de conscience collective ne se manifeste comme lors des débuts de la manifestation de la pandémie, les nouveaux cas vont s’accumuler annihilant du coup tous les efforts du gouvernement et du corps médical. La conséquence pourrait être une surcapacité des hôpitaux créant une forte pression sur le corps médical. Il urge que la sensibilisation reprenne le pas pour que les mesures barrières reviennent dans les habitudes.

À la date du 12 mai, le Togo totalisait 199 cas confirmés de coronavirus pour 96 actifs et 92 guéris. 11 personnes sont malheureusement décédées du mal.

Samuel Gnanhoui

1 thought on “Covid-19 – renversement de tendance : le Togo a plus de cas actifs que de guéris

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.