Covid-19 : trop de laisser-aller, le gouvernement contraint de prendre de nouvelles mesures restrictives

©liinformateur.net – 13 août 2020, 08h06 (Lomé) – Le gouvernement togolais se trouve dans l’obligation de prendre de nouvelles mesures restrictives pour limiter la propagation vertigineuse du coronavirus. En l’espace de quelques jours, des dizaines de cas de contamination ont été enregistrés, le nombre de décès ne cesse de croître ; pour ne rien arranger, le relâchement dans l’application des mesures barrières est perceptible. Les autorités se doivent d’agir.

La cible principale du comité de riposte, les bars. Depuis l’annonce de la levée des mesures restrictives, les vieilles habitudes ont repris le dessus. De plus en plus de personnes vivent comme si le coronavirus n’existait plus. En soirée, les bars et autres lieux de réjouissance sont bondés sans aucun respect de la distanciation sociale malgré les rappels à l’ordre. Le port des bavettes est délaissé… Conséquences, le Togo connaît une explosion de cas, annihilant les efforts des autorités pour contrer la propagation du virus.

Lire aussi Covid-19 : le nombre de décès toujours en hausse

Pour ne plus laisser le mal se poursuivre, il est donc envisagé de remettre en place des restrictions à commencer par la fermeture des bars.

« Compte tenu de ce qui se passe dans les bars à Lomé et à l’intérieur du pays, des mesures supplémentaires seront appliquées notamment la fermeture systématique des bars dans les localités où se dérouleront les cérémonies traditionnelles, parce que nous avons constaté que tous les endroits où il y a eu des cérémonies avec les fêtes dans les bars, l’épidémie a repris une pente montante », a laissé entendre le médecin colonel Djibril Mohaman

D’après nos informations, la fermeture des bars n’est qu’une des nombreuses mesures de restrictions qui sont sur la table des autorités. Il est envisagé, au cas où les choses devenaient plus compliquées encore, de réinstaurer un couvre-feu nocturne et de limiter les déplacements dans certaines localités considérées comme des clusters.

« Nous devons apprendre à vivre avec le virus et œuvrer à empêcher sa propagation », insistent les autorités.

Le Togo est sur une pente ascendante du virus, mais cette tendance n’est pas qu’au niveau national. Un peu partout à travers le monde, tous les gouvernants font face à de nouvelles explosions de cas faisant craindre le risque d’une seconde vague du virus. Au Togo, on enregistre 1092 cas confirmés de coronavirus avec 782 guérison et 284 cas encore sous traitement. 26 morts ont été recensés en lien avec le coronavirus depuis le 27 mars dernier.

2 thoughts on “Covid-19 : trop de laisser-aller, le gouvernement contraint de prendre de nouvelles mesures restrictives

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.