Des partis réclament la libération d’Adjamagbo et Djossou, Boukpessi parle de séparation des pouvoirs
©liinformateur.net – 15 décembre 2020 – 11h36 (Lomé) – Plus d’une vingtaine de partis politiques se sont retrouvés lundi 14 décembre 2020 autour du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, pour évoquer la question de l’organisation future des élections régionales. À cette première rencontre, des partis politiques comme le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) ont posé sur la table le sujet de la libération d’Adjamagbo et Djossou, tous deux détenus depuis fin novembre. Mais le ministre Payadowa Boukpessi s’est voulu catégorique en rappelant l’attachement du gouvernement au principe de la séparation des pouvoirs.
Pour le ministre d’État, cette situation (allusion à la détention des 2 acteurs politiques) est gênante ; mais le gouvernement a les mains liés et ne saurait interférer dans une procédure judiciaire. Il y a séparation des pouvoirs au Togo, a dit en substance M. Boukpessi et cette affaire est purement judiciaire, aussi le politique ne saurait-il y intervenir d’aucune manière.
Rappelons que Brigitte Adjamagbo et Gérard Djossou sons détenus dans les locaux du Service Central des Recherches et Investigations Criminelles (SCRIC) depuis les 27 et 28 novembre derniers. Ils sont tous les deux accusés de tentative d’attentat contre la sécurité intérieure de l’État et regroupement de malfaiteurs.