Drépanocytose au Togo : 9 472 enfants dépistés, 516 pris en charge grâce à Compassion International

©liinformateur – Maladie génétique du sang, la drépanocytose touche nombre de familles au Togo. Pour l’éradiquer, Compassion International Togo a initié une compagne de sensibilisation et de dépistage sur 18 mois dans la maritime et les plateaux. Les résultats de cette initiative sont rendu public, mercredi 26 mars 2025.
« Campagne de lutte contre la drépanocytose », c’est l’intitulé du projet piloté par l’ONG chrétienne Compassion International Togo du 19 juin 2023 au 31 janvier 2025. C’était en collaboration avec le Centre national de recherche et de soins aux drépanocytaires (CNRSD) au profit de 194 églises partenaire de Compassion.
Le but de cette intervention est de faire connaitre la drépanocytose à ceux qui l’ignore mais aussi de faire connaitre à une grande partie des bénéficiaires du programme santé de Compassion Togo leur statut par rapport à la drépanocytose. Et aussi d’offrir une prise en charge précoce aux souffrants.

Après plus de 18 mois de travail acharné sur le terrain auprès de la population cible, les résultats sont présentés aux responsables et représentants des églises partenaires de l’ONG chrétienne ainsi qu’aux hommes de médias, mercredi.
« Le projet visait à dépister 9700 bénéficiaires vis-à-vis de la drépanocytose. La fin nous avons pu dépister 9472. Et sur les 9472 qu’on dépisté, on avait identifié 216 cas de nouveaux drépanocytaires (…) Il y avait 300 enfants qui étaient identifiés drépanocytaires avant l’intervention. A la fin de l’intervention, nous avons établi une liste actualisée (…) ça nous a emmené à avoir 516 enfants drépanocytaires identifiés », rapporte Dr Hèzouwè MAGNANG, directeur du CNRSD.
Lire aussi : Protection des enfants : la ministre de l’action sociale et le directeur national de Compassion Togo ont discuté du sujet
Le médecin hématologue termine en invitant la population à la prévention à travers les dépistages et au suivi médical régulier pour ceux qui sont déjà atteint.

Compassion Togo s’engage à poursuivre la lutte contre la drépanocytose aux côtés du ministère en charge, du CNRSD et de toutes les parties prenantes, afin d’offrir un avenir meilleur aux enfants et aux familles affectés par la drépanocytose.
« Pour nous entant qu’organisation c’est de prendre des dispositions pour continuer l’accompagnement pour que ces enfants puissent recevoir les soins appropriés par rapport à leur statut. », a promis le Directeur national de Compassion de Togo, Olivier Koffi AHONON.
Rappelons que le financement de ce projet s’élève à 57 376 000 FCFA avec une mobilisation locale de 9 450 000 FCFA. Le coût total du projet a atteint les 66 826 000 FCFA. Une seconde phase de ce projet est prévue très prochainement dans les régions de la Kara et des Savanes.