Enseignement supérieur / CEPES-AG : de la nécessité de faire les choses dans les règles de l’art
©liinformateur.net – (Lomé, 28 juillet 2021, 13h14) – Dans une correspondance en date du 23 juillet 2021,  le Trésorier Général du CEPES, le sieur Charles Birregah, informait son Président de sa démission pour motif principal de la fin de son mandat électif et de la  non organisation de l’Assemblée Générale du CEPES à temps. A lire la lettre en question, on serait tenté d’applaudir avec boucan le sieur Charles Birregah et jeter de l’opprobre sur son président, monsieur Marcel Macy Akakpo. C’est vite fait et malheureusement, c’est ce qui a transparu. Mais en lisant entre les lignes la lettre de démission en question, moult questions et interrogations méritent d’être posées.

Y aurait-il des intentions cachées derrière cette lettre de démission du Trésorier Général ? Serait-ce le début d’exécution d’un mouvement ? Serait-ce la personne de monsieur Marcel Macy Akakpo qui serait visée ? Y aurait-il un désir de fragiliser l’actuel bureau directeur du CEPES en vue de réaliser un agenda dans un futur très proche ? Serait-ce une manière de tenter de soulever la poussière dans l’eau ? Toutes les interrogations trouvent leur raison d’être et amènent à questionner l’attitude et la réponse du Président du CEPES à la réception de la correspondance de monsieur Charles Birregah.

De la réponse du Président du CEPES à son Trésorier Général démissionnaire

Trois jours après avoir reçu la lettre de démission de son Trésorier Général, le Président du CEPES a dans les règles de l’art et avec courtoisie répondu à monsieur Charles Birregah. Ceci dans une lettre référencée P/SG/0029/21 en date du 26 juillet 2021. Occasion pour ce dernier de rappeler à l’intelligence et à la compréhension de son Trésorier Général «  qu’aucune disposition statutaire ne donne pouvoir au Président du CEPES de désigner une personne en remplacement d’un membre élu par vote par l’Assemblée Générale ». Tout est dit et surtout clair. Car seule l’Assemblée Générale du CEPES détient ce pouvoir.

Concernant l’argument de fin de mandat et de non organisation de l’Assemblée Générale soulevée par monsieur Charles Birregah, le Président en exercice du CEPES rappelle à son intelligence « qu’après expiration de notre mandat prolongé exceptionnellement par la dernière  AG, une nouvelle Assemblée Générale prévue pour  le renouvellement du Bureau Exécutif le 24 juin et diffusée sur toutes les plateformes du CEPES par le Secrétaire général a dû être annulée au dernier moment suite à l’intervention du Commissaire aux Comptes qui exprimait au Bureau Exécutif ses difficultés à vous rencontrer personnellement afin de se faire une opinion sur la gestion de la trésorerie du CEPES dont vous avez la charge ».

Plus loin, le Président du CEPES ajoute : « … Nous vous demandons instamment donc, malgré les documents comptables envoyés, d’aménager un petit moment dans votre emploi du temps pour le rencontrer et échanger avec lui dans un esprit serein, afin qu’il puisse finir le rapport à produire à l’Assemblée Générale, seul organe devant lequel il est  officiellement responsable » a écrit monsieur Akakpo.

A prendre connaissance de la lettre réponse du Président du CEPES à son collègue Trésorier Général, tous deux élus par une Assemblée Générale, on peut comprendre aisément que le problème n’était pas une volonté du Président de ne pas organiser une nouvelle assemblée générale élective mais plutôt un souci de se conformer aux textes régissant le CEPES et notamment le respect des règles, textes et procédures.

Et pour un mouvement d’ensemble sincère,  ne serait-il pas bien que chacun des acteurs du CEPES « fasse sa part » pour le bien et l’intérêt communs. Et c’est ce que le Commissaire aux comptes du CEPES désire tant faire en manifestant sa constante disponibilité à rencontrer  personnellement le Trésorier Général  monsieur Charles Birregah afin d’enrichir son rapport pour un rendu fidèle et sans tâches à l’Assemblée Générale du Conseil des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (CEPES). En temps utile.

GSK…
 
 
 
 
 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.