Foire « Mon Beau Village » : beaucoup d’innovations au menu de la 2ème édition
©liinformateur – 20 juillet 2023, 13h22, Lomé – La deuxième édition de la Foire « Mon Beau Village », un projet porté par la maison de coupe et de stylisme CREDANIAH s’annonce déjà. Cette foire d’exposition d’œuvres innovantes et créatives des personnes en situation de handicap se déroulera du 17 au 20 août prochain sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé. En conférence de presse ce mercredi, la promotrice Akoko Folibey Sebio et ses partenaires ont lancé l’évènement qui a pour but, la promotion des œuvres produites par les personnes en situations de handicap. De nombreuses innovations ont été annoncées.
La foire « Mon Beau Village » est une rencontre au cours de laquelle, la lumière est faite sur le potentiel des personnes en situation de handicap. Durant quatre jours, ces personnes souvent marginalisées par la société, vont présenter au public de Lomé et de ses environs leur savoir faire et productions inédites.
C’est un rendez-vous commercial (expositions et ventes) qui offre l’opportunité à ces personnes de s’exprimer à travers leurs œuvres et faire comprendre au monde entier que le handicap n’est pas une fatalité. « Nous avons initié Mon Beau Village pour amener d’abord les personnes en situation de handicap à changer de mentalité et ensuite la population à les accepter comme des personnes à part entière, ceci pour leur insertion sociale », a expliqué Akoko Folibey Sebio, promotrice de l’évènement.
L’objectif de la foire « Mon Beau Village » vise à contribuer, à l’inclusion et à l’autonomisation financière des personnes en situation de handicap. Outre l’aspect commercial, un accent particulier sera mis sur la nécessité pour les décideurs (économique, le gouvernement…), les partenaires de développement de trouver une solution et d’initier plus d’actions en faveur de ces personnes pour leur plein épanouissement et insertion socioprofessionnelle.
A cet effet, il est prévu des défilés de mode, des ateliers, des formations et des tables rondes qui réuniront différents acteurs. « Nous aurons des formations relatives aux activités génératrices de revenus, sur l’inclusion sociale et financière afin de permettre à ces personnes de bénéficier des investissements auprès de institutions financières », a souligné Obi Tchamsi, coordinatrice de la foire.
Et d’ajouter, la foire Mon Beau Village est « la cause de tout le monde ». Elle lance donc un appel aux partenaires, au gouvernement et aux institutions financières.