Fonction publique : Gilbert Bawara ne blague plus
©liinformateur.net – (Lomé, 17 février 2021, 15h51) – Le ton est désormais à la fermeté au ministère de la fonction publique, du travail et du dialogue social. Plus rien ne sera comme avant à en croire l’attitude de fermeté qu’affiche le ministre Gilbert Bawara. Après avoir prononcé une sanction disciplinaire contre un fonctionnaire il y a quelques semaines, le ministre récidive avec une nouvelle sanction contre une douzaine d’enseignants dont ceux du défunt Syndicat des Enseignants du Togo.

Il est reproché au douze enseignants qui viennent d’écoper d’une « mise à pied d’un (1) mois, privative de rémunération à l’exception des allocations familiales« , d’avoir commis diverses infractions au statut d’agent de la fonction publique. Les douze enseignants du primaires et secondaire 1, sont accusés d’avoir « diffusé de fausses informations sur les médias et les réseaux sociaux, appelé à la cessation des activités pédagogiques dans les établissements scolaires en dehors du cadre légal et outragé les autorités en charge du ministères des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat » .

La plupart des enseignants visés par la sanction relève du SET, un syndicat qu’avait tenté de mettre en place un groupe d’enseignants pour poursuivre la lutte syndicale. La création de ce syndicat n’avait pas suivi la règlementation en vigueur ; elle a donné lieu à des interpellations manu-militari de certains responsables dudit syndicat.

Au sein de l’opinion cette nouvelle sanction est mal perçue mais pour les autorités elles visent à mettre le secteur de l’éducation au pas. C’est un signal fort qui est ainsi envoyé à quiconque voudrait troubler le bon déroulement des cours en dehors de toute procédure légale.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.