Gabon : agressions s3xuelles dans le football, Patrick Assoumou Eyi accusé de vi0l sur des enfants
©liinformateur.net – Lomé, 18 décembre 2021, 13h20 – Le quotidien britannique The Guardian a révélé jeudi 16 décembre que Patrick Assoumou Eyi, ex-sélectionneur des moins de 17 ans du Gabon, est soupçonné d’avoir commis de nombreux abus sexuels à l’encontre de jeunes joueurs. Le chef de l’État a demandé à la Justice d’ouvrir une enquête et de l’élargir à toutes les fédérations sportives du pays pour « éradiquer les prédateurs sexuels ».
L’enquête, qui aurait duré plus de deux (2) ans, a livré une conclusion glaçante. Plusieurs centaines de jeunes joueurs accusent leur formateur de les avoir agressés sexuellement, selon les révélations du quotidien britannique basées sur des témoignages.
A en croire The Guardian, Patrick Assoumou Eyi, surnommé « Capello », est accusé d’avoir « violé, formé et exploité » de nombreux garçons, quand il était sélectionneur des moins de 17 ans du Gabon, jusqu’en 2017, et encore aujourd’hui en tant que directeur technique de la Ligue de l’Estuaire – les championnats de jeunes.
Pour le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, « l’affaire est très grave et inacceptable ». Il a donc donné pour instruction à M. Nguema « de saisir le ministre de la Justice pour l’ouverture d’une enquête judiciaire dans la communauté du football national pour des abus sexuels éventuels ayant été commis à l’encontre des enfants, garçons et filles, afin d’identifier les éventuels auteurs et acteurs de ces crimes odieux ».
Pendant ce temps, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a suspendu M. Eyi de son poste de Directeur technique de la ligue de football de l’Estuaire, à titre provisoire et saisi la Commission d’éthique de la Ligue nationale pour une enquête, a assuré Pablo Moussodji Ngoma, l’officier médias de la Fégafoot.