Togo – Football//D1 : violences au Stade de Sokodé ; Lidi Bessi-Kama réagit
©liinformateur.net – Lomé, 21 décembre 2021, 11h40 – La 4è journée du championnat première division (D1) disputé ce week-end était pauvre en buts et surtout émaillée de violences. Dimanche, le match Semassi – Kakadl qui se déroulait au Stade municipal de Sokodé s’est terminé en queue de poisson dans le temps additionnel.
La raison de cet arrêt soudain, ce sont des émeutes déclenchés suite à une décision arbitrale. Un pénalty accordé à Sémassi FC de Sokodé dans un premier temps, annulé par la suite par l’arbitre central après concertation avec son assistant, pendant que Kakadl menait 2 buts contre 1.
La décision de l’arbitre n’était pas au goût des supporteurs de Sémassi, qui ont commencé par réagir en utilisant des projectiles. Action, qui a poussé les forces de l’ordre à faire usage de gaz lacrymogène.
Dans un communiqué en date de 20 décembre Dr. Lidi Kama-Bessi écrit : « Face à ces débordements inacceptables, le Ministre des sports et des loisirs condamne avec la dernière vigueur ces comportements rétrogrades qui ne doivent pas avoir cour sur les aire du jeu ».
Avant de formuler cette demande à l’endroit de la Fédération togolaise de football (FTF) :
« Le Ministère des sports et Loisirs demande instamment à la FTF de diligenter une enquête afin de situer les responsabilités dans les plus brefs délais ».
La Ministre des Sports et des Loisirs, pour finir, a appelé, « à la responsabilité de tous les acteurs du sport au Togo et les exhorte à bannir les germes de violence de leurs comportements ».
Voici les résultats de cette 4è journée
Zone Nord
AS Binah 1-0 Unisport
ASCK 0-0 ASKO
Semassi 1-2 Kakadl
Ifodjè 0-0 Sara FC
Zone Sud
Entente II 0-0 As Togo Port
Gbohloe-su 0-0 Anges Fc
As OTR 1-1 Dyto
Gomido 1-0 Kotoko