Golfe 5 : Kossi Aboka déclare la guerre aux occupants anarchiques des trottoirs

©liinformateur.net – Lomé, 25 octobre 2021, 20h43 – Sensibilisés depuis 2020 sur les occupations anarchiques et illégales des trottoirs, les populations de la commune du Golfe 5, continuent d’installer des commerces aux abords des routes et des rues bloquant le trottoir. Une situation qui a poussé le maire Kossi Aboka de ladite commune à faire une descente sur le terrain lundi 25 octobre pour dégager les récidivistes des trottoirs et alentours.

Du rond-point Attikoumé au quartier Lomégan en passant par Avénou-Adjinomoto, le maire et son équipe composée des CVD et des CDQ ont tout rasé sous les regards impuissants de la population. En effet, malgré la séance de sensibilisation qui a eu lieu la semaine dernière, la plupart des commerçants et commerçantes n’ont pas pu dégager les voies et ont dû subir la “colère’’ de la mairie du Golfe 5.

Amertume, désolation, lamentation, c’est ce à quoi les hommes de médias ont dû faire face ce lundi.  Le maire Kossi Agbenyegan Aboka, qui se dit conscient de la désolation qu’ils créent aux populations, évoque la « sensibilisation » et « l’intérêt général » pour sa défense.

« Les populations ont été bien sensibilisées et je crois que la somme des intérêts individuels ne fait jamais l’intérêt général qui est l’environnement, qui est la sécurité de nos populations, qui est l’assainissement, qui est le développement de la commune », a-t-il fait savoir.

Pour le maire, les trottoirs sont destinés aux piétons et invitent les commerçants à rejoindre les marchés de Avédji-Wéssomé, Totsi, Djidjolé, Agbalépédo, entre autres qui sont vides actuellement.

Avénou-Adjinomoto se trouve dans quelle commune, Golfe 7 ou Golfe 5

Pendant que certains évoquaient le manque de temps ou se disent ignorant de ce qui leurs arrive parce que payant les taxes (2500 FCFA/mois), d’autres faisaient savoir qu’ils ne sont pas sur le ressort territorial du Golfe 5 mais du Golfe 7. Ils ont même présenté les autorisations à eux fournies par la mairie du Golfe 7 mais ce serait mal connaitre monsieur le maire Aboka pour les épargner.

A la question de savoir si l’on est dans la Golfe 7 ou Golfe 5, le maire n’a pas voulu faire de commentaires et conclut en ces termes : « l’opération continue très bien et nous pensons que c’est dans l’intérêt de nous tous ».

Après le saccage, place au projet « Commune verte » de Kossi Aboka

Le maire Aboka et ses conseillers, après avoir dégager les populations dans le secteur Avénou-Adjinomoto près de la frontière Togo-Ghana, ont procédé à la mise des plants. Une activité qui a vu la participation du chef quartier d’Avénou-Adjinomoto, Togbui Kodjovi Alava III.

Togbui Kodjovi Alava III

Il est à noter que la commune du Golfe 5 fait l’objet d’un projet pilote de la Banque mondiale qui finance des projets d’aménagement des routes de la commune dans le cadre du Projet d’Infrastructure et de Développement Urbain (PIDU). Ladite commune qui devrait servir d’exemple pour les autres dans le cadre de ces projets a été saisie par les experts de l’institution de Breton Wood pour ces occupations anarchiques.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.