Innocent Kagbara invite le gouvernement à « équiper les carrefours » avec les feux tricolores Made in Togo

©liinformateur.net – 20 juin 2020 – 08h17 (Lomé)

Va-t-on prochainement voir des feux de signalisation « Made in Togo » réguler la circulation routière au Togo ? C’est en tout cas le vœu cher au président du PDP Innocent Kagbara qui a adressé une lettre de félicitations à l’Observatoire Panafricain pour l’Ecole et les Métiers (OPEM). De jeunes élèves de ce centre ont mis au point très récemment un feu tricolore, forçant l’admiration du député.

« Il me plaît de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations, suite à la fabrication de feux de signalisation made in Togo, le fruit d’un effort consenti qui vient à point nommé pour alléger la dépendance technologique en matière de feux tricolores vis-à-vis de l’extérieur et assainir les carrefours de notre pays« , écrit Innocent Kagbara au directeur général de l’EPEM.

Ce sont les élèves de classe de 6ème de ce centre qui ont fabriqué et présenté il y a quelques jours des feux tricolores. Avec quelques composants venus de l’extérieur, ils ont réussi à fabriquer ces feux qu’ils promettent d’équiper à la demande, de caméras pour flasher les usagers de la circulation indélicats. Ce n’est pas la première fois que des togolais fabriquent des choses innovantes mais faute d’encouragement ces inventions restent dans les tiroirs. M. Kagbara espère que cette dernière innovation ne va pas connaître le même sort. Il lance un appel au gouvernement.

« J’invite à cet effet le gouvernement à vous accompagner à équiper les carrefours de nos villes de ces feux de signalisation surtout les villes de l’intérieur qui restent jusqu’à ce jour non équipées afin de réguler le trafic routier dans nos villes souvent prises au piège des embouteillages dûs à l’incivisme des usagers« .

Ce n’est pas le marché local qui devrait manquer pour l’invention. Au Togo, les grandes villes sont équipées de feux tricolores mais nombre d’entre eux sont inopérants car en panne ou cassés. À l’intérieur c’est tout autre chose, la plupart des routes sont sans signalisation. Recourir à l’invention de l’OPEM devrait non seulement régler ces défaillances mais aussi « générer des emplois aux jeunes et développer notre pays« , selon Innocent Kagbara.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.