Interdiction des cours de vacances payants, une décision qui a peu de chance d’être suivie
©liinformateur.net – (Lomé, 29 juillet 2021, 22h54) – Dans une note circulaire adressée aux responsables des écoles publiques et privées de tous les niveaux, le ministre des enseignements primaire et secondaire professeur Dodzi Kokoroko interdit dorénavant l’organisation des cours de vacances payants. Ces cours sont une habitude surtout dans les écoles privées, facturés entre 500 et 2.000f cfa, ils sont généralement facultatifs mais recommandés par le corps enseignant.

Le ministre Dodzi Kokoroko n’interdit par l’organisation des cours de vacances mais rappelle qu’ils sont « similaires à celles des séances de soutien et de remédiation de niveau » . Vu sous cet angle, les cours de vacances ne doivent pas être payants, rappelle le ministre. Mais il est quasi certain que cette décision sera un coup d’épée dans l’eau.

Selon un enseignant, « les cours de vacances permettent une mise à niveau de nos élèves. Ils leur permettent d’avoir goût à ce qui les attend afin de prendre des dispositions nécessaires pour la rentrée. Ces cours de vacances maintiennent les établissements en activités permanentes ». Mais l’autre bénéfice de ces cours est aussi son côté payant, et là ce sont les enseignants qui se frottent les mains.

500, 1000f ou 2.000f cfa par élève, ces sous permettent aux enseignants des écoles privées, privés de salaire dès la fin des dernières compositions, d’arrondir les angles financièrement parlant. La décision du ministre sonne alors comme un coup de massue pour eux.

Qu’est-ce qui pousserait un enseignant du privé, sans salaire depuis des semaines, à revenir pour donner des cours de vacances aux élèves ? On peut parier que la note du ministre sonnera la fin des cours de vacances ou à contrario, cette note sera ignorée royalement.

Pour beaucoup de parents d’élèves, ces genres de cours permettent à leurs enfants de maintenir le niveau. Ces derniers n’auront aucune réticence à payer pour que leurs enfants puissent suivre les cours malgré la note du ministre.

Rappelons qu’il y a quelques mois, le même ministre interdisait l’organisation des cours de répétition payants dans les écoles. Malgré cette précédente interdiction, ces cours s’étaient poursuivis comme si de rien n’avait été.

1 thought on “Interdiction des cours de vacances payants, une décision qui a peu de chance d’être suivie

  1. Les cours de vacances sont organisés par qui et pour qui?
    Quel est l’objectif de ces cours de vacances sont organisés ?
    Pourquoi ces cours de vacances sont payants ?
    Pourquoi ces cours de vacances ne doivent
    Plus être payants ?
    1) nous pouvons constater et dire que les cours de vacances ne sont pas toujours organisés par les enseignants mais peut-être un ou deux enseignants accompagné de certains étudiants volontaires pour aider leurs petits frères.
    * ces cours de vacances sont organisés à l’endroit des apprenants ( élèves)
    2) pour le Ministre les objectifs de ces cours de vacances sont d’abord un soutien et une remédiation.
    3)… Payants pour encourager les étudiants qui ont accepté aider leurs petits frères. Payants parce qu’il y’a des prix à la fin…
    4) ici c’est une spéculation dans l’esprit du ministre. Alors nous pouvons dire que si c’est toujours payant le plus fort sera toujours le plus fort et le plus faible deviendra toujours plus faible car seuls ceux qui ont des moyens vont s’inscrire. Pourtant le soutien et la rémediation concernent tous les enfants ou apprenants pour maintenir le niveau de l’apprenant le plus fort et mettre à niveau ou renforcer l’apprenant le plus faible…
    Certains profitent pour dépouiller les plus vulnérables, que cela cesse. L’école pour tous. Tout le monde a le droit d’aller à l’école.
    Pour moi la décision du ministre est très salutaire puisqu’il n’a interdit que les cours de vacances payants, pas les gestes débonnaires de nos cadres et autorités du milieu qui soutiennent pour accompagner l’encadrement de nos enfants. Alors chers cadres et chers autorités sauvons l’école, sauvons l’éducation tous ensemble par nos moyens, car l’avenir des nations en dépend.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.