Le général Damehame Yark très en colère après les événements de Tsévié.
©liinformateur.net – 27 juillet 2020 – 14h23 (Lomé)
Situation très tendue toute la matinée à Tsévié (35km au nord de Lomé) où les populations très en colère se sont faites violemment entendre. Route nationale numéro 1 bloquée à la circulation pendant plusieurs heures, pneus incendiés, courses poursuites entre policiers et populations… la tension reste toujours palpable en début d’après midi.
D’après les informations rapportées par plusieurs médias, tout serait d’un tir par balle d’un policier sur un homme lors d’une opération entonnoir (nom d’une opération de police pour traquer les commerçants de carburant de contrebande au Togo). L’homme serait gravement blessé au bras et en soins. Cette opération lancée il y a plusieurs année déjà, a endeuillé plusieurs familles et provoqué le courroux des habitants de cette localité, chef lieu de la région maritime. Ils dénoncent une nouvelle bavure policière et entendent exprimer leur colère.
D’après nos informations le ministre de la sécurité, le général Damehame Yark serait très en colère suite à ce comportement d’un policier qui a fait usage de son arme en tirant à bout portant sans sommation.
En début d’après midi la tension reste toujours palpable. Ce n’est pas la première fois qu’une chasse à l’homme durant l’opération de traque des vendeurs de carburant de contrebande vire au drame avec parfois mort d’homme.
L’activité de vente de carburant de contrebande a connu un coup de frein avec la fermeture de la frontière entre le Nigeria et le Bénin depuis plusieurs mois déjà. Mais ceux qui s’adonnent à ce commerce ont trouvé une parade ; ils s’approvisionnent auprès des stations d’essence et proposent leurs produits à la vente au bord des rues.