Le mandat 2020-2025 sera un mandat de « consolidation des acquis » : Kuessan Yovodevi
©liinformateur.net – 04 mai 2020 – 20h43 (Lomé)
Faure Gnassingbé a entamé son nouveau quinquennat à la tête du Togo depuis sa prestation de serment dimanche 03 mai. Si son précédent mandat a été un « mandat social », quelle sera la couleur de ce nouveau mandat ? Kuessan Yovodevi a esquissé une réponse.
Intervenant sur les antennes de New World Infos lundi 04 mai, l’ancien directeur de la TVT pense que le mandat 2020-2025 qui s’ouvre pour Faure Gnassingbé sera celui « de la consolidation des acquis« . Le chef de l’État a posé les jalons d’un développement partagé et inclusif durant le mandat écoulé. C’est la somme des actions posées et des perspectives qui ont été déclinées dans le Plan National de Développement (PND). Pour le nouveau quinquennat, il faut consolider ces acquis et se projeter de l’avant.
Pour le journaliste admis à la retraite depuis plusieurs mois, la réussite de ce « premier » mandat de Faure Gnassingbé réside dans l’adhésion massive qu’il recevra de la population, une adhésion qui s’est d’ailleurs largement démontrée lors de son élection. Kuessan Yovodevi reconnaît que le chemin ne sera pas facile en raison surtout des conséquences de la pandémie du Coronavirus sur l’économie, mais le chef de l’État a les ressources nécessaires pour redresser l’économie comme il l’a déjà fait par le passé.
Même s’il a déjà passe 15ans à la tête du pays, Faure Gnassingbé a pour atout majeur sa jeunesse, croit savoir M. Yovodevi. Cette jeunesse peut lui permettre de relever les défis dans les domaines économique, sanitaire, sécuritaire, éducatif…