Le Togo se prépare à recevoir ses doses de vaccin contre le covid-19
©liinformateur.net – (Lomé, 07 janvier 2021, 16h49) – Touché au même titre que les autres pays du monde par la pandémie du coronavirus, le Togo aussi se prépare à recevoir ses premières doses de vaccin contre le covid-19. Le conseil des ministres qui s’est tenu mercredi 06 janvier 2020 a écouté une communication « relative aux préparatifs et aux modalités pratiques de la vaccination contre la Covid-19 au Togo présentée par le ministre de la santé de l’’hygiène publique et de l’accès universel aux soins. » . Selon les précisions du porte-parole du gouvernement, les premières doses de vaccin contre le covid-19 pourraient être livrées au Togo en juin prochain.
Le Togo a adhéré à l’initiative COVAX qui garantit une disponibilité du vaccin pour les pays à revenu faible, mais en attendant que les premières doses soient livrées dans le cadre de cette initiative, le gouvernement togolais presse le pas. Une commande a été passée directement aux USA pour des doses du vaccin Pfizer/BioNtech. Les premiers vaccins pourraient donc arriver autour du 22 juin 2021 selon le porte-parole du gouvernement.
Lire aussi Vaccin contre le covid-19 : et l’Afrique ?
Dans l’un ou l’autre des cas, on en sait également plus sur le planning de la vaccination au Togo. La priorité est donnée aux personnes les plus à risque de contracter la maladie ou de faire des formes graves.
« La future campagne de vaccination va ainsi mobiliser l’ensemble du système de santé et concernera en premier lieu le personnel soignant, les plus de 50 ans et les moins de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités. Dans un deuxième temps, elle sera étendue aux autres catégories tels les étudiants ; les enseignants ; le personnel des administrations publiques et parapubliques ; les forces de l’ordre etc. » , précise le conseil des ministres.
Il faudra encore que le gouvernement éclaire sur les moyens pratiques et logistiques de la vaccination notamment les conditions de conservation du vaccin des laboratoires Pfizer et BioNtech qui sont de l’ordre de 70 degrés. Il y a également nécessité de rassurer la population cible sur l’efficacité de ces vaccins, en France par exemple, 51% de personnes interrogées disent ne pas faire confiance au vaccin.
Notons qu’en Afrique, la Guinée et l’Egypte ont déjà reçu leurs premières doses de vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm.
1 thought on “Le Togo se prépare à recevoir ses doses de vaccin contre le covid-19”