Léger réaménagement des forfaits voix et data de Togocom, mais peut mieux faire
©liinformateur.net – 07 juin 2020 – 09h37 (Lomé)
Face aux cris de détresse des consommateurs et les interpellations de certains députés, le groupe Togocom a légèrement revu à la hausse ses forfaits voix et data depuis quelques jours. Ainsi, les abonnés du plus ancien réseau de téléphonie mobile du Togo découvrent quelques bribes de forfaits supplémentaires sur leurs comptes, il en va ainsi aussi des forfaits voix. Satisfaction générale mais le sentiment du « peut mieux faire » est toujours très présent.
Les nouveaux forfaits voix et data qu’affiche le groupe Togocom sont assez similaires à ceux pratiqués par le concurrent immédiat Moov, mais connaissant la frilosité de ce groupe à accorder des avantages à ses clients, ce geste est à apprécier. Toutes les catégories d’abonnés ont été prises en compte, des plus petits utilisateurs de forfaits jusqu’aux gros consommateurs.
À titre d’exemple, le forfait data de 10Mo qui se vendait à 50 francs CFA passe dorénavant à 12Mo, celui de 200 francs qui donnait droit à 50Mo permet de disposer désormais de 10Mo supplémentaires. Ainsi de 50 francs à 4.500 francs les forfaits ont augmenté de 2Mo à 1Go sauf celui de 1.500 francs qui reste inchangé donnant toujours droit à 600Mo. Sont également concernés par le léger mieux, le forfaits voix abondamment utilisés par les consommateurs. Les forfaits package de 200 à 3000f permettent de disposer de plus de frais d’appels vers les réseaux togocel et autres et d’avoir plus de SMS et data. Le groupe Togocom donne même en prime un bonus exceptionnel d’une data de 60Go à 15.000f pour un mois.
Cette pluie de data et de forfaits voix est bien appréciée par les consommateurs mais la satisfaction est en demie teinte. Si beaucoup reconnaissent que le réseau Togocel est l’un des plus fluides au Togo, les changements ne sont toutefois pas à la hauteur des attentes. Sur plusieurs points les consommateurs auraient aimé avoir des réaménagements plus significatifs.
Il est toujours difficile de comprendre que les durées des forfaits soient plafonnées par l’opérateur obligeant l’utilisateur à les consommer dans la période sous peine de les voir emporter. L’augmentation des forfaits voix et data ne s’est pas accompagnée d’une augmentation de leur durée ; avec plus de forfaits on se retrouve toujours dans la même durée de consommation. Autre point important d’insatisfaction, le non cumul des forfaits. Depuis quelques mois, le réseau Togocel a supprimé le cumul des forfaits. Ainsi un abonné qui recharge un forfait data de 60Mo pour 24 heures est obligé de les consommer dans la durée sinon il perdrait le reste même s’il faisait une autre recharge de 60Mo dans la période. La seconde recharge ne s’accumule plus avec le premier.
Les coûts des forfaits voix et data au Togo sont parmi les plus chers dans la sous-région. Quand on compare au Bénin, au Sénégal ou au Ghana qui ont des niveaux de vie plus important, au Togo on paye plus cher la communication.
Samuel Gnanhoui
1 thought on “Léger réaménagement des forfaits voix et data de Togocom, mais peut mieux faire”