Mali/France – Tensions : Bamako tente l’apaisement
©liinformateur.net – Lomé, 08 octobre 2021, 11h24 – « Le Mali et la France constituent un vieux couple, il y a par moments des scènes de ménage, mais je ne crois pas que ça va aboutir au divorce. », c’est par ces mots prononcés à Genève où il est en visite que le premier ministre de la transition au Mali, Choguel Maïga a tenté d’éteindre la braise avec Paris. Depuis quelques jours, le torchon brule entre Bamako et Paris à la suite des déclarations de M. Maïga devant la tribune des Nations-Unies.
A Bamako on tente donc de tente l’apaisement avec la France. Le chef du gouvernement malien de transition Choguel Kolaka Maïga avait accusé la France de lâcher le Mali en « plein vol », allusion au retrait de l’opération Barkhane. La réaction de la France a été très virulente.
Lire aussi Mali : Un journaliste français parti interviewer un djihadiste se fait enlever
Emmanuel Macron a dit sa « honte » vis-à-vis de ces propos, déniant même toute légitimité à la transition. Visiblement Bamako ne veut plus en rajouter. Pour Choguel Maïga, cette friction avec son vieux partenaire n’est que « scènes de ménage » comme on en voit dans toute relation.
« Le Mali et la France constituent un vieux couple. Il y a par moments des scènes de ménage, mais je ne crois pas que ça va aboutir au divorce. Les uns sont énervés, ils disent beaucoup de choses sur le coup de l’énervement. Je pense qu’il y a beaucoup de perte de sang-froid. » a-t-il déclaré.
Mais ce n’est pour autant pas que le gouvernement malien cherche à rétropédaler sur la question des nouveaux partenariats militaires. Accusé par les médias occidentaux de vouloir signer avec Wagner présenté comme un groupe de mercenaire russe dangereux, Choguel Maïga reste impassible.
« À la date d’aujourd’hui, tout ce qui concerne Wagner relève des articles de presse et des rumeurs. Nous avons dit que le jour où nous signerons quelque chose, nous le rendrons public. Nous n’allons pas nous cacher et nous n’avons pas honte de coopérer avec qui que ce soit pour assurer la sécurité de nos concitoyens. »
La question de la lutte contre le terrorisme est un épineux dossier qui écorne sérieusement l’image de la France auprès de ces anciennes colonies dont le Mali. Soupçonnée souvent d’entretenir ce terrorisme, la france est priée de plier bagages.