Mali : IBK aux mains des mutins

©liinformateur.net – 18 août 2020, 17h23 (Lomé) – IBK le président malien est actuellement aux mains des militaires qui se sont mutinés au camp de Kati. C’est une information confirmée par plusieurs sources dont Jeuneafrique et rfi qui citent des sources militaires et diplomatiques.

La mutinerie qui a démarré au camp militaire de Kati, environ 15 kilomètres de Bamako semble emporter le président malien IBK. Des informations confirment que le chef de l’Etat malien et son premier ministre ainsi que son fils Karim Kéita, seraient tous aux mains des mutins. Ils auraient tous été arrêtés alors qu’ils se trouvaient dans la résidence du président à Sebenikoro, un quartier de la capitale malienne.

Le Mali est vraisemblablement en train de vivre un nouveau coup d’état après celui de 2012 qui a emporté l’ex président, le général Amani Toumani Touré. La Cédéao a mis en garde les militaires contre tout renversement du pouvoir constitutionnel, rappelant « sa ferme opposition à tout changement politique anticonstitutionnel et invite les militaires à demeurer dans une posture républicaine » .

La Cédéao a averti qu’elle prendrait « toutes les mesures et actions nécessaires à la restauration de l’ordre constitutionnel, par le rétablissement des institutions démocratiquement élues » . On attend donc pour voir ce qu’elle fera au Mali.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.