Mali : la junte militaire veut-elle «s’accrocher» au pouvoir ?
©liinformateur.net – 24 août 2020, 08h27 (Lomé) – Arrivé au pouvoir au Mali il y a à peine une semaine, la junte militaire qui a renversé IBK semble-t-elle vouloir s’accrocher ? De certaines indiscrétions livrées par des éléments proches de la junte, les militaires proposent une transition de 3 ans avec un « chef » militaire aux commandes qui fera office de chef de l’État. Même si les discussions ne font que commencer, tout porte à croire que les militaires ne sont pas venus pour lâcher le pouvoir de si tôt.
Selon des propos attribués à des proches de la junte militaire et rapportés par RFI, les militaires proposent être aux commandes de la transition qui va s’ouvrir au Mali ; cette transition doit durer trois ans. Cette période leur permettra de remettre en place les institutions maliennes avant des élections. Cette période de trois ans correspond au reste de la durée du mandat d’IBK. La junte militaire voudrait-elle finir le mandat du président déchu ?
Lire aussi Mali – Démission d’IBK : la France prend « acte », la Cédéao dans la rodomontade
Si cette solution est retenue, elle ne devrait pas permettre d’atténuer les tensions entre les nouvelles autorités maliennes et la communauté internationale qui réclame un transfert du pouvoir aux civils. Le M5 RFP également ne devrait pas accepter ce schéma qui pourrait l’écarter de la transition.
La Cédéao a dépêché une missions conduite par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan au Mali. Des discussions sont en cours avec la junte ; « ça se passe très bien », avait laissé entendre la mission au premier jour des pourparlers.