« Message à la Nation » : une nouvelle provocation d’Agbéyomé Kodjo envers la justice ?
©liinformateur.net – 24 juillet 2020 – 17h19 (Lomé)
Même absent physiquement de la scène, Agbéyomé Kodjo arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle n’a aucune envie de se faire oublier. Alors qu’il est sous le cous d’un mandat d’arrêt international, il se signale par un nouveau message estampillé du « Président de la République à la Nation » ; une violation flagrante des conditions de son placement sous contrôle judiciaire.
Entre autres raisons pour lesquelles la justice en a après Agbéyomé Kodjo se trouve l’usurpation du titre de président de la République contrairement aux résultats officiels de la présidentielle du 22 février qui le place perdant. L’ancien premier ministre se considère comme le véritable président élu de cette élection et depuis il n’a de cesse de s’afficher comme tel dans des messages vidéos et audios comme celui de ce 24 juillet. Dès le début du message on lit clairement et en grand caractère : « MESSAGE A LA NATION DE SON EXCELLENCE Dr GABRIEL MESSAN AGBEYOME KODJO, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE TOGOLAISE » , le tout sur fond de drapeau et hymne nationaux.
Si dans le contenu du message l’homme reste droit dans ses bottes et appelle même à des actions de prières du peuple pour la revendication de la victoire, dans la forme il n’en demeure pas moins qu’il s’agisse d’une violation des conditions de son contrôle judiciaire. Une nouvelle provocation donc envers la justice qui le piste depuis qu’il s’est dérobé à une convocation du doyen des juges d’instruction le 10 juillet dernier.
Agbéyomé Kodjo veut nourrir la résistance et se dit prêt à le payer de sa vie s’il le faut. Une contradiction avec l’attitude qu’il affiche actuellement en optant plutôt pour le maquis pour « préserver » sa vie. Pour l’heure, il appelle « à deux journées de jeûne et prière intenses » les 25 et 26 juillet 2020 et une journée d’action de grâce le 27 juillet 2020.