Nouvelle Constitution : réactions du Mouvement Togolais pour la Restauration

©liinformateur.net – Lomé, 10 avril 2024 – En réaction aux controverses entourant l’adoption de la nouvelle constitution au Togo, le Mouvement Togolais pour la Restauration (MTR) préconise une approche plus consciencieuse. Lors d’une conférence de presse tenue, mardi 9 avril, à Lomé, Dr Kossi W. Gnagnon, président du MTR, a vivement critiqué le processus d’adoption de la nouvelle constitution. Il a déploré son caractère impopulaire et peu démocratique.

Selon cette formation politique, cette tentative de révision constitutionnelle est malvenue, peu soutenue par le peuple et contraire aux principes démocratiques.

« Nous relevons le caractère impopulaire et anticonstitutionnel de la procédure. Ce dont il est question est un changement de constitution et même de régime, et non de révision constitutionnelle. A cet effet, que ce soit 1 article 59 ou encore 144 alinéa 1 et 4 de la constitution de 92, il est clair que le changement de constitution ne peut se faire en période d’expiration de mandat des députés, a fait savoir cette entité », lit-on dans la déclaration du MTR.

Comme tout bon pédagogue, Dr Gnagnon revient sur les dispositions de l’article 52 de la constitution de 1992 en sa version modifiée du 15 mai 2019. Ceci, pour rappeler une énième fois la violation de la constitution.

« Les élections ont lieu dans 30 jours précédant l’expiration du mandat des députés. L’Assemblée nationale se réunit de plein droit le deuxième mardi qui suit la date de proclamation officielle des résultats » a-t-il rappelé.

Avant de préciser : « Sans rentrer dans les querelles d’interprétation actuelle ni dans les polémiques de juridisme, cette disposition constitutionnelle stipule que les élections doivent avoir lieu avant l’expiration du mandat des députés. En clair, la non tenue des élections telles que prévues par les textes, est déjà une violation de la constitution ».

Lire aussi : ELECTIONS : LES DOSSIERS DE CANDIDATURES TRANSMIS À LA COUR CONSTITUTIONNELLE ET À LA COUR SUPRÊME

Le Mouvement Togolais pour la Restauration, dans cette rencontre avec la presse, estime que les députés n’ont pas qualité à consulter et recommande le recours au référendum.

« Concernant la consultation par les députés, nos inquiétudes restent en l’état. Les députés n’ont pas qualité pour mener à bien des consultations inclusives et progressistes. Il faut carrément aller à un référendum ! », a-t-il lancé.

Saluant l’écoute attentive du chef de l’Etat qui a renvoyé le texte pour une deuxième lecture, le MTR espère une issue pacifique à la tension actuelle.

« Cependant, notre recommandation reste une censure en totalité de la nouvelle loi au nom de la préservation de cohésion sociale et du vivre-ensemble dans le pays », peut-on lire dans la déclaration.

Dans l’optique de trouver une issue pacifique à la tension, « le MTR appelle les autorités du pays à prendre les dispositions pratiques pour laisser s’exprimer pacifiquement les populations. De même, nous lançons un appel pour des manifestations pacifiques et sans débordement ». Ces déclarations interviennent alors que certains partis de l’opposition projettent manifester.

Le MTR encourage le Président de la République à plus d’écoute des populations et d’œuvrer pour la préservation de l’unité nationale, du Vivre-ensemble et du débat inclusif et démocratique.

Le parti de Dr Kossi W. Gnagnon a demandé qu’un nouveau calendrier soit expressément défini pour les élections législatives et régionales et qu’une nouvelle législature s’occupe de la continuité de l’institution parlementaire.

Comme pour dire qu’il avait écouté la demande du MTR, le gouvernement a sorti une nouvelle date des élections : le lundi 29 avril 2024.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.