Togo – Elections : pas de tendances du côté de la CENI, silence dans les états-majors politiques

©liinformateur.net – Lomé, 30 avril 2024, 13h19 – Les togolais se sont rendus aux urnes lundi 29 mars pour les élections législatives et régionales. 24 heures après ce double scrutin, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’est pas en mesure de communiquer les premières tendances de ces élections, du côté des états majors politiques c’est aussi silence radio. Tous les regards sont fixés sur la CENI pour l’annonce des résultats provisoires.

Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, les membres de la commission électorale ont tenu le traditionnel exercice de nuit électorale. Mais contrairement à 2020 où les togolais ont eu droit aux résultats du vote 24h après, cette fois il semble que l’attente doive encore durer un peu. La commission électorale n’a pas été en mesure de donner de tendances.

Le président de la CENI, Dago Yabré a même laissé entendre qu’il est impossible de donner quelque tendance que ce soit à l’étape actuelle, laissant juste entendre qu’il « n’y a pas eu de cas d’irrégularités« . Tout s’est bien passé selon les émissaires de la CENI sur les médias, les rares cas de perturbations ont pu être maîtrisés grâce à une prompte réaction de la CENI, à en croire le président de cette institution.

Lire aussi Togo – Report des élections : qui paiera l’addition ?

Aucune tendance n’est donc pour l’heure disponible du côté de la CENI, pas plus que du côté des partis politiques qui se sont emmurés dans un silence depuis la fin des opérations de vote, contrairement au passé où des conférences de presse étaient organisées quelques heures après, pour fixer l’opinion sur les constats de la journée de vote.

Un constat s’est tout de même dégagé lors de la journée de vote, la faible participation dans une bonne partie des centres de vote au sud du pays. La commission électorale botte en touche et parle d’un réel engouement. « On croirait qu’il n’y avait pas eu de monde mais en réalité c’est parce que le nombre de bureaux ayant été augmentés, des gens allaient, votaient tranquillement et rentraient chez eux.« , a laissé entendre un des membres de la commission lors de la nuit électorale.

Quel parti politique sera le grand vainqueur de ce double scrutin, quel sera le taux de participation ? Ce sont là les grandes questions qui attendent des réponses dans les prochaines heures ou prochains jours. Selon la loi, la CENI dispose de 6 jours pour publier les résultats provisoires, 10 jours en cas de scrutins groupés comme ce fut le cas lors ce 29 avril 2024.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.