Togo – Résultats provisoires des législatives : la débâcle de toute l’opposition

©liinformateur.net – Lomé, 05 mai 2024, 12h38 – La Commission Electorale Nationale Indépendante du Togo a communiqué les résultats provisoires des élections législatives du 29 mars 2024. C’est résultats, qui sont venus confirmés les tendances déjà annoncés depuis quelques jours, sonnent la débâcle de l’ensemble de l’opposition aussi bien parlementaire q’extraparlementaire. Sur un parlement de 113 députés, l’opposition ne sera représentée que par 5 élus, soit moins de 5% de l’hémicycle. De mémoire d’homme, jamais l’opposition togolaise n’avait été autant laminée dans un scrutin.

Les résultats provisoires donnés par la CENI confirme la forte, et même très forte domination du parti au pouvoir Unir. La vague bleue marine s’est montrée impitoyable. 108 députés sur 113 pour l’Union pour la République, tandis que l’opposition n’obtient que 5 députés. A titre de comparaison, dans le parlement sortant, sur 91 députés, l’opposition en comptait 14.

Unir trop forte ou opposition trop faible ?

Il est vrai que le parti au pouvoir s’est jeté de toutes ses forces dans ce scrutin. L’ensemble des cadres du partis (ministres, ancien ministres, ancien premier ministre, députés, directeurs de société…) ont été mobilisés sur toute l’étendue du pays pour battre campagne ou pour conduire des listes. En face, l’opposition n’en a pas fait moins.

Lire aussi Togo – Elections : pas de tendances du côté de la CENI, silence dans les états-majors politiques

Les grands ténors de l’opposition et tous les partis politiques ou presque étaient présents à cette course. ANC, FDR, ADDI, DMP, NET… tous y étaient, voulant faire de ce scrutin un référendum contre la nouvelle Constitution adoptée par le parlement sortant. Mais rien n’y fît, c’est une débâcle totale. La moisson est très maigre, seulement 5 députés sur 113. L’opposition est-elle finalement trop faible ou est-ce le parti au pouvoir qui est trop forte ?

Une chose est sûre, les seuls arguments de fraudes électorales ne suffiront pas pour justifier une telle déculotté.

Une opposition parlementaire laminée…

Toute l’opposition du parlement sortant a été totalement balayée. NET, PDP, MRC, UFC, MPDD, aucun de ces partis n’a réussi a placé ne serait-ce qu’un seul député dans la nouvelle assemblée nationale. Même si par endroit, certains partis ont fait un score honorable, cela n’a pas suffit pour obtenir un seul siège.

Le nouveau parlement issu des élections législatives du 29 mars dernier se présente comme suit :

  • Unir : 108 sièges
  • ADDI : 2 sièges
  • ANC : 1 siège
  • FDR : 1 siège
  • DMP : 1 siège

Au regard de ces résultats, le professeur Aimé Gogué de l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI) devient le chef de fil de l’opposition avec seulement 2 députés. C’est à peine si cette opposition pourra s’entendre pour former un groupe parlementaire à 5. On risque d’assister également à un parlement sans grand débat tant la vague bleue marine est importante.

Notons que les élections régionales donneront sans doute des tendances similaires avec une domination du parti au pouvoir.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.