Recensement électoral-Zone 3 : l’ANC fait d’une pierre deux coups
©liinformateur.net – (Lomé, 08 juin 2023, 13 h 50) – Le recensement des électeurs dans la zone 3 au Togo (une partie de la région centrale puis les régions de la Kara et des Savanes) a débuté, lundi 5 juin. Une occasion pour le Bureau national de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de dépêcher une délégation dans la zone. Ceci, en vue de superviser le recensement, puis de suivre et d’installer des bureaux fédéraux en renouvellement.
Composée des Secrétaires généraux Adjoints Kwami MANTI, Alphonse KPOGO, Édem ATANTSI et le Conseiller chargé des relations avec les médias, Francis Pedro AMUZUN, cette délégation a suivi, à Tchaoudjo, le compte rendu de la première journée du recensement dans la préfecture fait par les superviseurs fédéraux et les membres des CLC (Comités des listes et cartes).
À en croire le compte rendu, le chef de canton d’Agloudè et le Maire de Commune Tchaoudjo 4 obligeraient les populations à s’enrôler quartier par quartier. Une manière, selon les populations, d’empêcher les électeurs des quartiers dits « rebelles » de se faire enregistrer sur la liste électorale.
Considérant que cette situation viole les dispositions du Code électoral et les directives de la CENI, la délégation s’est rendue dans la journée de mardi 6 juin, à la CELI Tchaoudjo 1 et 4 pour rencontrer le Président de la CELI afin d’y résoudre le problème. Ce dernier a promis régler la situation.
Lire aussi : Togo : 3e congrès statutaire de CLE, le parti « sera présent à toutes les élections »
Il est à noter que les hommes dépêchés par l’ANC sur le terrain ont fait le tour de plusieurs CRV (Centres de recensement et de vote) et CLC de Tchaoudjo tels les CRV et CLC du CEG de Kpangalam, de Koma et Tchawanda.
Arrivée à Tchamba, cette délégation a procédé à l’installation des bureaux fédéraux de Tchamba 1, Tchamba 2 et Tchamba 3. Du côté de Bafilo, les superviseurs des trois fédérations d’Assoli ont fait le compte rendu des deux jours de recensement dans la préfecture d’Assoli.
Selon ce compte rendu, on note peu de kits déployés sur le terrain, principalement à Agoudadè, Azodidè, Soudou, Tchalimdè, Agaradè et autres. À la suite de ce manquement relévé, la délégation a saisi le superviseur de la CENI dans la zone 3 en vue amener la CELI à déployer plus de kits afin d’enrôler le grand nombre de populations qui se déplace dans les CRV.
Retenons que la délégation a mis en place les nouveaux bureaux fédéraux d’Assoli 1, Assoli 2 et Assoli 3. Tout comme ce fut le cas dans Tchaoudjo 1, Tchaoudjo 2, Tchaoudjo 3 et Tchaoudjo 4.